Dagobert 1er (mort à Saint-Denis, près de Paris, vers 639). Roi des Francs (629-639).
Fils aîné de Bertrude et de Clotaire II, il fut couronné roi d'Austrasie (royaume mérovingien (561-751) qui comprenait les territoires du N.-E. de la Gaule et dont Metz fut la capitale ; elle fut rivale de la Neustrie (située au N.-O.)) par son père en 623. À sa majorité, Dagobert échappa à ses tuteurs (Pépin de Landen et Arnoul, évêque de Metz), puis évinça son frère Caribert après la mort de leur père pour se faire reconnaître roi en Bourgogne et en Neustrie (l'un des royaumes de la France mérovingienne, constitué au profit de Chilpéric Ier, lors du partage successoral de Clotaire Ier en 561. La Neustrie groupait les régions du Nord et du Nord-Ouest, et fut en rivalité avec l'Austrasie) : c'est par ces manœuvres politiques qu'il reconstitua le « regnum Francorum ». D'après son chroniqueur Frédégaire, le « bon » roi Dagobert était tout aussi cruel et débauché que ses prédécesseurs, mais contrairement à ces derniers, il sut s'entourer de conseillers de valeur, tels que le trésorier Didier, le référendaire (conseiller) Dadon (futur saint Ouen) et l'orfèvre Eligius (futur saint Éloi). Il se montra également un bon administrateur, cherchant à restaurer l'ordre dans son royaume. Ainsi, il combattit les Wendes en 632, soumit les Gascons en 637, les Bretons par l'intermédiaire du prince de Domnonée, Judicaël, et il signa un traité avec l'empereur de Byzance.
Dagobert dut diviser son royaume entre ses deux fils : Sigebert III reçut l'Austrasie en 634 et Clovis II, la Neustrie en 639, ce qui annonçait un retour au désordre.
Le roi Dagobert vouait un culte tout particulier à saint Denis, et les fouilles récentes ont montré qu'il était à l'origine de l'agrandissement de l'oratoire, construit sur le lieu supposé de la sépulture du saint, ainsi que de la fondation de l'abbaye bénédictine. Il la combla de ses faveurs et y installa des moines, qu'il autorisa à ouvrir un marché pour y vendre leur vin. Ce marché devint rapidement une plaque tournante du commerce avec l'Angleterre et les pays du Nord, siège des foires du lendit. Dagobert fut le premier d'une longue série de rois à être inhumé dans l'église, devenue le mémorial de la monarchie.