INTRODUCTION À LA COSMOGONIE

 

       Si on en croit le Petit Robert, la cosmogonie c'est le récit des origines de l'Univers basé sur des mythes et diverses croyances religieuses. En plus clair, c'est la partie du cycle qui raconte le tout début de la mythologie.

 

Petite précision : Dans la Mythologie Grecque, les Dieux n'ont pas crée la Terre, c'est la Terre (Gaia) qui a crée les Dieux.

 

Le commencement

 

Tout à l'origine régnait le Chaos.

Le Chaos engendra l'Erèbe (partie la plus profonde des Enfers) et la Nyx (nuit).

Ceux-ci mirent au monde l'Ether (l'air) et l'Hémera (le jour).

La Nyx était aussi la mère du Sommeil, de la Mort, des Moires, des Hespérides et de Charron.

Ensuite, Gaia (la Terre) devint le socle où chaque vie trouve son origine.

Ouranos (le ciel), qui l'entourait, l'épousa.

 

Les titans

Gaia et Ouranos mirent au monde 6 filles et 6 garçons, les titans. Ceux-ci se marièrent mutuellement et formèrent 6 couples divins.

 

Cronos et Rhéa

Au début, Gaia et Ouranos formaient un couple très uni, mais Ouranos infligea de mauvais traitements à Gaia. Cronos vengea sa mère en amputant Ouranos de ses organes génitaux, après quoi il prit la place de "chef". Pour s'assurer de sa suprématie, il envoya ses frères et sœurs dans le Tartare[1], ainsi que les Hécatonchires[2] et les Cyclopes, autrefois prisonniers d’Ouranos.

Il épousa sa sœur Rhéa, mais il ne voulait laisser vivre aucun de ses enfants, car, lui avait-on dit, ils le détrôneraient un jour.

Et c'est ainsi qu'il dévora ses 5 enfants.

Mais lorsqu'elle fut sur le point d'accoucher de Zeus, Rhéa se cacha en Crète et confia l'enfant à une nymphe. Elle présenta ensuite une pierre enfouie dans des langes à son mari, qui l'engloutit sans sourciller, pensant qu'il s'agissait du nouveau-né.

 

La Titanomachie

Comme nous l'avons vu plus haut, Cronos a dévoré ses 5 enfants : Déméter, Hestia, Héra, Hadès et Poséidon. Seul Zeus a survécu.

Dès que Zeus atteint l'âge adulte, il fit boire un vomitif à Cronos, son père, qui restitua les 5 enfants qu'il avait engloutis. Puis, après avoir libéré les Hécatonchires et les Cyclopes, Zeus et ses frères et sœurs déclarèrent la guerre à Cronos, qui s'allia avec ses frères et sœurs les titans.

Les Cyclopes donnèrent à Zeus la foudre, à Poséidon le trident et à Hadès le bonnet qui rendait invisible.

Chaque clan établit son campement. Les Titans choisirent le mont Orthrys, tandis que Zeus et ses alliés s'installèrent sur le mont Olympe.

 

Le combat

Tous les dieux prirent part au combat. Cependant, les enfants des Titans pouvaient choisir librement leur "clan".

Les Olympiens s'assurèrent rapidement de la victoire.

Zeus succéda à une génération de dieux plus anciens ; il est plus sage, plus juste, et représente les forces naturelles.

Les conséquences du nouvel ordre des choses furent douloureuses pour certains. Atlas, par exemple, fut condamné à tenir éternellement la voûte du ciel sur ses épaules (il était avant le roi d'une île fabuleuse : l'Atlantide). D'autres, comme Prométhée et Épiméthée avaient fourni une aide considérable à Zeus, qui témoignera de sa gratitude envers eux plus tard.

 

A la fin de la Titanomachie, Cronos et ses frères furent envoyés dans le Tartare.

 

La Gigantomachie

 

Les causes

Gaia éprouve de la haine envers Zeus : celui-ci a combattu ses enfants. Elle décide alors de châtier Zeus et ses alliés.

Pour cela, elle enfante des monstres : les Géants. Ces êtres, aux cheveux de serpent et à la queue de dragon, pouvaient livrer combat dès leur naissance. Ce combat prit donc le nom de Gigantomachie (« machie » : combat en grec).

 

Le combat

Le combat aurait pu durer éternellement si Zeus n'avait pas fait appel à Héraclès (Hercule).

En effet, seul l'affrontement simultané à un dieu et un humain pouvait tuer les géants.

De ce fait, après l'arrivée d'Héraclès, les géants moururent les uns après les autres.

 

L'Humanité

 

Épiméthée et Prométhée

Zeus trouvait le monde sur lequel il régnait bien vide.

Il confia à Épiméthée et Prométhée, fils du titan Japet, la tâche de peupler le monde.

Épiméthée demanda à son frère de le laisser faire. Et c'est ainsi qu'il confia toutes les grâces aux animaux. Certains avaient la beauté, d'autres la petitesse et la ruse, d'autres la grandeur mais la stupidité, etc. Hélas, il laissa les hommes sans intelligence, sans beauté, sans défense.

Attention ! On parle en ce moment d'homme au sens propre du mot : les femmes n'existent pas encore.

Prométhée était déçu : les hommes n'avaient aucun avantage sur le monde animal, bien qu'ils soient à l'image de la plupart des dieux. Pour réparer la faute de son frère, il déroba la logique chez Athéna, le feu dans l'atelier d'Héphaïstos et les offrit aux hommes.

Ils commencèrent à affirmer leur supériorité sur le monde animal.

Zeus apprit les actions de Prométhée et châtia durement celui-ci : le feu était un cadeau destiné aux dieux. Dans sa colère, il enchaîna Prométhée au sommet du mont Caucase. Chaque jour, un aigle venait dévorer le foie du malheureux, qui repoussait à chaque fois.

 

Pandore ou la création des femmes

Héphaïstos forgea un jour un être magnifique, qui ressemblait aux hommes : la femme.

Zeus la trouva si belle qui décida de lui donner la vie. Pandore, première femme, devint vivante.

Athéna la couvrit de merveilleux habits, et Héra lui insuffla la curiosité. Épiméthée épousa ensuite Pandore, et ils descendirent sur Terre, où leur descendance donna les premières femmes.

Cependant, Zeus avait offert un petit coffret recouvert d'or à Pandore, et lui confia la clé. Il lui dit que pour rester heureuse, jamais elle ne devait ouvrir le coffret.

Mais au bout d'un certain temps, la curiosité, offerte par Héra fit ouvrir le coffret à Pandore : tous les maux des humains, la méchanceté, la haine, la peur, la jalousie, les maladies s'enfuirent du coffret.

 

Le déluge

La race humaine était devenue décadente, à un tel point que Zeus décida de provoquer un déluge.

Il choisit Deucalion et Pyrrha, les seuls humains justes pour construire un bateau qui accueillera les animaux.

 

Le déluge dura 9 jours et 9 nuits.

Quand Deucalion et Pyrrha retournèrent sur la terre ferme, ils se cachèrent le visage, et jetèrent derrière eux des cailloux. Les cailloux lancés par Deucalion se transformèrent en hommes, et ceux lancés par Pyrrha se transformèrent en femmes.

Le premier homme se nommait Hellèn, d'où la civilisation des Hellènes.

 

 

[1] Le Tartare : région qui, dans la mythologie grecque, est la plus profonde du monde, au-dessous des Enfers eux-mêmes. C'est là que les premières générations divines jetaient leurs ennemis ou leurs propres enfants. Peu à peu, le Tartare fut confondu avec les Enfers proprement dits et on y situait le lieu où étaient suppliciés les grands criminels.

[2] Les hécatonchires ont pour nom: Briarée, Cottos et Gyès. Ce sont les fils de Gaia et d'Ouranos. Ces monstres ont chacun cinquante têtes et cent bras. Zeus les fait enchaîner dans le Tartare, mais les délivre lors de la guerre contres les Titans à laquelle ils prennent une part active. Plus tard ils deviennent les gardiens du monde souterrain.

____________

Retour