La Renaissance

Introduction


Le monde des gens de justice avait alors une importance sociale considérable. Il la conserva jusqu'à la Révolution, qui, en supprimant la vénalité des offices et en transformant les juges en fonctionnaires, a brisé sa puissance. Du seizième siècle à la fin de l'ancien régime, les gens de justice constituent un groupe social nombreux, trop nombreux peut-être, mais actif, instruit, et dans l'ensemble riche et considéré.





René Descartes, fils de
Joachim Descartes, conseiller au Parlement de Bretagne et de Jeanne Brochard, nièce d'un magistrat du Poitou

Texte d'un des plus anciens arrêts du Parlement de Bretagne, pris en 1565 : « Sur la remonstrance faite à la Court par Maistre Claude Barjot, avocat du Roy, que par plusieurs arrests il a été fait deffences de jouer aucuns mistères, farces ni moralités, pour éviter aux inconvéniens qui peuvent avoir de telles assemblées de jeux tant en ceste ville que paroisses circonvoisines… »

Les magistrats du seizième siècle occupent une place distinguée dans l'histoire du mouvement humaniste. Beaucoup des écrivains du dix-septième appartenaient à des familles d'« officiers » - leur père étant titulaire de quelque office. Comme il était de tradition dans ces familles de donner aux garçons une solide instruction, la bourgeoisie des gens de loi formait la classe la plus instruite du pays.

Une des raisons de l'importance sociale de ce groupe était le nombre incroyable d'affaires judiciaires, de procès. La propriété de la terre était alors la principale richesse. Mais de-puis les temps féodaux, cette propriété était chargée de droits et d'obligations de toute sorte qui, sans compter les contrats dont elle était l'objet, faisait d'elle une source intarissable de litiges.


Le Chat, la Belette
et le petit Lapin


La Fontaine, Le Chat, la Belette
et le petit Lapin


La Dame au nez pointu répondit que la terre
Etait au premier occupant.
C'était un beau sujet de guerre
Qu'un logis où lui-même il n'entrait qu'en rampant.
Et quand ce serait un Royaume
Je voudrais bien savoir, dit-elle, quelle loi
En a pour toujours fait l'octroi
A Jean fils ou neveu de Pierre ou de Guillaume,
Plutôt qu'à Paul, plutôt qu'à moi.
  

L'héritage en était une autre. L'importance de la famille dans la structure sociale d'autrefois avait certes ses avantages, mais aussi que de rivalités, que de haines à l'intérieur des familles ! Les procès entre_héritiers, entre frères et sœurs, entre une mère et ses enfants étaient chose courante - et dont tiraient grand profit juges et avocats.

La justice n'était pas le seul moyen par lequel la bourgeoisie accroissait son pouvoir. Alors que la noblesse restait oisive - un noble ne pouvait exercer un métier sans déroger, c'est-à-dire sans perdre sa noblesse - les bourgeois s'enrichissaient par l'industrie et par le commerce, par la « mécanique » et par la « marchandise », comme on disait alors.

 


La « Mécanique »



L'artisanat était le mode de production habituel. Néanmoins, une espèce de capitalisme industriel et commercial était en voie de développement. De gros entrepreneurs, notamment dans le textile, employaient quantité de gens qui travaillaient pour eux, non pas dans des fabriques qui n'existaient guère, mais à domicile. En Normandie, par exemple, paysans et paysannes travaillaient à la fabrication d'un drap grossier. Ce travail mal rétribué, mais qui aidait les pauvres gens à gagner leur vie, rapportait gros à l'entrepreneur.
la fabrication du drap - le filage. Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, Paris, 1750-1780.
Sur cette planche est représenté, en perspective, un métier ovale servant à retordre le fil. On imagine aisément un ouvrier tournant la manivelle de la roue dentée pour le mettre en mouvement.
Enfin le développement du commerce maritime, qui exigeait des fonds considérables - un navire coûtait cher et les risques de la navigation étaient très grands - explique le rôle grandissant des gens de finances dans les affaires du royaume et aussi leur importance sociale.

Commerce maritime


 page 9