LA
RENAISSANCE VI L’HUMANISME – LES BELLES LETTRES |
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Il est malaisé de préciser
ce que l'on entend par l'humanisme de la Renaissance. Le mot implique
tout d'abord la notion d'humanité, un sens de l'homme détaché
des contingences du temps et du lieu, des croyances propres à son
pays et à son époque. Ce qui caractérise les humanistes,
c'est donc une attitude critique, un esprit de recherche et de libre examen. |
![]() Atelier d’imprimerie à la Renaissance |
![]() Léonard de Vinci, Autoportrait |
Leur curiosité était insatiable et leur activité très diverse. L'Italie, patrie de l'humanisme, a produit, avec Léonard de Vinci, le modèle de ces hommes au savoir encyclopédique, aux vues géniales, dont le cerveau était capable d'emmagasiner une masse énorme de connaissances. L'humanisme a pénétré de son esprit toutes les manifestations de la vie intellectuelle du temps, la phi-losophie, les sciences, la poésie, l'archi-tecture même. |
Depuis le XIXe siècle, le terme d'«
humanisme » désigne le mouvement de rénovation des
lettres et de la pensée s'appuyant sur l'étude des textes
antiques qui se dessina dès le XIIIe siècle en Italie et
qui s'épanouit jusqu'au XVIe siècle dans l'ensemble de l'Europe
de la Renaissance. Au sens restreint du terme, l’humanisme est donc
d’abord une philosophie qui se consacre à l’étude
et à la conservation, ainsi qu’à la transmission savante
des « humanités » classiques, c’est-à-dire
les œuvres des écrivains de l’Antiquité gréco-latines. |
![]() Platon, La République Manuscrit latin de 1401 |
Conçue comme une réalisation, en l'homme,
de sa spécificité de culture et de douceur, l'humanitas
s'oppose chez les Romains à la virtus, qui épanouit les
vertus mâles de courage et d'énergie. La philosophie, la
poésie, toutes les formes de disciplines intellectuelles qui concourent
à cet effet civilisateur sont dites « lettres humaines »
(humanores litterae). Cet idéal est exprimé, par exemple,
dans les traités de Cicéron et dans les écrits d'Horace. |
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C'est en ce sens que les savants qui retrouvent
les textes latins peuvent s'enthousiasmer pour un idéal civil qui
ne soit ni la sainteté ni l'héroïsme militaire, ces
deux modèles médiévaux de perfection. |
![]() fragment d'une mosaïque provenant du couvent de Saint-Grégoire à Rome avec l'inscription en grec "gnôti sauton", c'est-à-dire "Connais-toi toi-même", Rome, musée national des Thermes. |