Introduction à la civilisation chinoise :

 

TROISIÈME PARTIE :

  UNE BRÈVE HISTOIRE DE LA CHINE

Page 6

 

 

Avril 2007  : La résistance d'un couple d'expulsés, à Chongqing, a eu raison de la rapacité d'un promoteur. Le tribunal vient de condamner ce dernier à reloger les expulsés et à leur verser une confortable indemnité, après une vigoureuse campagne des médias ( Le Monde - 4 avril).

 

Avec le retour du printemps, les Pékinois recommencent à souffrir d'allergies à cause du pollen des peupliers et saules femelles. La villa lancé une opération de remplacement de ces arbres par des pins et des cyprès, pour le confort des habitants et l'amélioration de l'environnement ( Le Monde - 20 avril).

 

Mai 2007  : Les autorités chinoises s'inquiètent d'un regain de la natalité. La hausse du niveau de vie rend les pénalités de moins en moins dissuasives pour les couches aisées de la population. Dans les campagnes, la possibilité offerte aux familles pauvres d'avoir deux enfants sans pénalité, lorsque le premier est une fille, tend à favoriser les naissances multiples . Enfin, les restrictions imposées ne sont pas sans effet pervers : bien des femmes accouchent clandestinement afin que leur nouveau né ne soit pas déclaré et les accidents sont fréquents ( Le Monde - 10 mai).

 

Les "accrocs" aux jeux vidéos, nombreux parmi la jeunesse dorée chinoise, souffrent de troubles psychologiques graves et finissent par s'identifier aux personnages qu'ils combattent sur les écrans. Ils sont désintoxiqués dans d'anciens établissements militaires où on leur enseigne la discipline, la pratique des sports, du combat et des arts martiaux ( Le Monde - 22 mai).

 

Les ministres des finances du G8 s'inquiètent des prêts consentis par la Chine aux pays d'Afrique apparemment sans contrôler à quoi servira cette manne abondante. Les Chinois répondent qu'ils n'ont pas de leçon à recevoir des pays occidentaux qui n'ont pas tenu leurs promesses en matière d'aide au développement ( Le Monde - 22 mai).

 

La Chine achète 10 % de Blackstone, le plus gros fonds d'investissement américain pour diversifier ses placements investis pour le moment essentiellement dans des bons du Trésor américains. On a calculé que, grâce aux importants surplus de sa balance des paiements, elle pourrait racheter les trois plus importantes capitalisations boursières des États-Unis. Verra-t-on un jour le capitalisme américain nationalisé par la Chine ? ( Le Monde - 23 mai).

 

Des révoltes paysannes ont agité le sud de la Chine , les 18 et 19 mai dernier. Des milliers de paysans contestaient la limitation des naissances qui leur est imposée par le pouvoir central : un enfant par foyer si c'est un garçon et deux si le premier né est une fille. Les amendes, non dissuasives pour les gens aisés des villes, sont très lourdes pour les pauvres des campagnes ( Le Monde - 23 mai).

 

Un tueur en série, Son Tiantang, vient de donner un entretien aux Nouvelles de Pékin . Il a étranglé de nombreuses jeunes femmes pour procurer des épouses post mortem aux familles des célibataires mâles décédés . D'abord, il déterrait des cadavres féminins inhumés dans les cimetières. La somme qu'il recevait en paiement dépendait alors de l'état de fraîcheur du cadavre ; un vieux cadavre pouvait rapporter 900 yuans alors qu'un cadavre récent montait jusqu'à 6000 yuans ! L'idée lui vint donc de fournir de la chair fraîche à ses clients ; il choisissait des étrangères sans attaches dans la région, pour minimiser les risques ; il les étranglait avec précaution, afin que le corps porte le minimum de traces ; puis il les habillait de rouge, pour leur souhaiter bonne chance dans l'au-delà, et aussi afin qu'elles ne viennent pas le hanter. Son commerce nécessitait la complicité de plusieurs intermédiaires qui ignoraient, ou feignaient d'ignorer, où et comment leur fournisseur se pourvoyait en marchandises. La coutume d'offrir une compagne dans la tombe d'un célibataire remonte à l'époque des Ming ; elle serait encore pratiquée au Shanxi, au Shaanxi, au Hebei et au Henan ; une cérémonie de mariage est organisée entre les deux morts ( Le Monde - 23 mai).

 

D'après un article du China Daily , les suicides de paysannes seraient exagérément nombreux . Si, dans les villes, les femmes ont bénéficié de l'émancipation, il n'en irait pas de même pour leurs concitoyennes de la campagne ; celles-ci, harassées par le dur labeur des champs, faiblement scolarisées, méprisées par un environnement encore arriéré et largement dominé par le patriarcat traditionnel, parfois battues par leur conjoint, ne verraient souvent d'autre issue que la mort en absorbant des pesticides. Ce phénomène n'est pas nouveau mais son ampleur semble inquiéter les autorités.

 

Même si tout n'est pas encore parfait, la situation des croyants s'est améliorée en Chine . Les catholiques sont toujours divisés en officiels et en clandestins ; les premiers ont rallié le régime, même si ce n'est parfois que du bout des lèvres ; les seconds restent fidèles à Rome ; les pasteurs officiels sont nommés par les pouvoirs publics ; le pape nomme les pasteurs officieux qui exercent leur sacerdoce dans une demi clandestinité, avec la bienveillance des autorités locales ; le pape reconnaît toutefois certaines nominations officielles. Ce schéma rappelle celui que connut la France sous la Révolution. Il y aurait 14 millions de catholiques en Chine . D'après le quotidien d'où ces informations sont extraites, les chiffres officiels des croyants, toutes religions confondues, (100 millions) seraient très inférieurs à la réalité ; cependant, à partir d'un récent sondage, l'Université de Shanghai les évaluerait à 300 millions ( Le Monde - 24 mai).

 

Les émissions de gaz à effet de serre augmentent plus rapidement que prévu en Chine. Ce pays serait en passe de rattraper les États-Unis . Mais il convient de rappeler que la Chine est plus de quatre fois plus peuplée que les Etats-Unis. N'empêche, malgré la volonté affichée du gouvernement de réduire les pollutions, la Chine ne semble pas plus en mesure de les contrôler que de freiner sa croissance économique . Cette dernière, nécessaire à l'amélioration des conditions de vie de la population, est très gourmande en énergie et, malgré les efforts consentis pour promouvoir les énergies renouvelables (énergies solaire, éolienne et hydroélectrique), il est encore trop souvent fait appel au charbon. Pendant ce temps, les glaciers de l'Himalaya fondent, des lacs se forment à leur pied et l'alimentation en eau des grands fleuves d'Asie est menacée ( Le Monde - 25 mai).

 

La proportion d'urbains, dans la population chinoise, était de 11 % en 1949, de 29 % en 1995 et elle est aujourd'hui de 45 % . L'urbanisation s'est accélérée ces dernières années ; le pays compte 20 millions de nouveaux urbains chaque année . Loger un tel afflux de ruraux déracinés ne va pas sans poser de nombreux problèmes auxquels la Chine fait face avec plus ou moins de bonheur. En 2010, la moitié de la population devrait vivre en ville et la proportion pourrait continuer de croître jusqu'à 55 % en 2020 et 70 % en 2050. Les 660 villes chinoises les plus importantes rassemblent quatre méga-cités (Pékin, Shanghai, Tianjin, Chongqing), 283 villes de niveau préfectoral et 374 villes de niveau cantonal, sans compter les milliers de bourgades ( Le Monde - 28 mai).

 

Les États-Unis s'inquiètent de la montée en puissance de l'armée chinoise qui sera bientôt la seule à pouvoir leur tenir tête . Cette inquiétude est probablement destinée à justifier les crédits du Pentagone, comme ce fut le cas autrefois en surestimant la puissance militaire de l'Union soviétique. Le renforcement des capacités chinoises de défense s'explique aisément ce pays n'étant pas en mesure jusqu'à maintenant d'assurer la sécurité de ses approvisionnements en énergie ( Le Monde - 28 mai).

 

La démolition controversée des maisons de Dongsi Batiao, une ancienne ruelle truffée de siheyuans (cours traditionnelles carrées à quatre côtés) du centre-ville de Pékin, a été suspendue indéfiniment. Dongsi Batiao, qui signifie littéralement le 8e hutong de l'aire Dongsi, a été construit il y a 700 ans lors de la Dynastie Ming (1271-1368). Il a été classé parmi les 25 sites historiques protégés de la capitale et sa démolition était contestée par des historiens et des habitants ; mais d'autres habitants sont pressés de quitter cet endroit insalubre à condition de recevoir une indemnité suffisante ( Le Quotidien du Peuple - 29 mai).

 

L'ancien chef de l'Agence chinoise des médicaments, à la retraite depuis 2005, vient d'être condamné à mort pour corruption. Il avait autorisé la mise sur le marché de produits frelatés . Des milliers de médicaments ainsi autorisés ont permis aux secteurs pharmaceutique et médical de prospérer au détriment de la santé des patients. Les dépenses de santé ont augmenté en flèche, situation d'autant plus grave que la couverture sociale est faible ou inexistante pour la majorité de la population ( Le Monde - 31 mai).

 

Une manifestation écologiste contre l'installation d'un complexe pétrochimique a eu lieu, le 1 er juin, dans la ville portuaire de Xiamen (Fujian). La mobilisation doit beaucoup à la diffusion d'un appel à la résistance sur Internet. Le vice-maire a affirmé que le projet était temporairement suspendu ( Le Monde - 5 juin).

 

La Chine n'autorisera l'ouverture d'aucun nouveaux cafés Internet cette année pendant que les régulateurs mettent en œuvre une politique d'inspection dans toute cette industrie, suite à l'inquiétude officielle suscitée par les contenus Internet néfastes pour les jeunes . Le président Hu Jintao ayant ordonné aux autorités chinoises d'assainir la "culture Internet", le gouvernement a lancé une campagne de répression en avril sur la pornographie en ligne. La Chine possède la seconde plus grande population d'internautes au monde, avec 137 millions de personnes en ligne , et est sur le point de rafler le titre des Etats-Unis en tant la plus importante population d'internautes mondiale dans les deux prochaines années. Le gouvernement essaie de bloquer l'accès aux contenus Internet considérés comme obscènes ou subversifs ( Le Quotidien du Peuple - 5 juin).

 

Ma Kai, le directeur de la Commission nationale du développement et de la réforme, a estimé lundi 4 juin à Pékin que les pays développés avaient la responsabilité indéniable des changements climatiques, et que leur limitation était un de leurs principaux devoirs. Sur les cinquante dernières années, les émissions de gaz à effet de serre des pays avancés représentent 77 % du volume mondial total. Lors d'une conférence de presse tenue par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat, Ma Kai a ainsi estimé qu'il n'était pas raisonnable d'inviter les pays en voie de développement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre au même titre que les pays développés : cela restreindrait le développement de ces pays pauvres empêcherait de lutter contre la pauvreté. Le président chinois Hu Jintao présentera les propositions de la Chine sur le changement climatique lors de la prochaine session du sommet-G8 qui se tiendra en Allemagne du 6 au 8 juin. La Chine vient de publier un plan national destiné à lutter contre le changement climatique ; les mesures envisagées devraient réduire de 1 % les émissions de bioxyde de carbone d'ici 2010 en fermant des centrales au charbon ( Le Quotidien du Peuple - 5 juin).

 

Les autorités, qui redoutent une nouvelle inflation de la population (voir ci-dessus), ont renforcé le contrôle des naissances et les pénalités fiscales prévues en cas de non respect de la loi . Ces mesures n'ont pas toujours été appliquées avec le doigté nécessaire ; en outre, les amendes sont excessives pour une population campagnarde au niveau de vie encore très bas. Elles ont causé de violentes manifestation dans la province du Guangxi, au sud du pays, où des bâtiments officiels, notamment ceux du planning familial, ont été attaqués ( Le Monde - 6 juin).

 

Les attaques contre les marques étrangères se multiplient en Chine . Sans doute faut-il y voir la conséquence d'une certaine exaspération contre les donneurs de leçons étrangers ; probablement, la stratégie de défense des firmes chinoises, en conflit avec leurs concurrentes ou leurs partenaires occidentales, n'est-elle pas non plus étrangère à ce phénomène. Mais surtout les consommateurs chinois sont devenus plus exigeants à l'égard de produits présentés comme haut de gamme, vendus plus chers que les produits nationaux ; partant, ils sont de plus en plus enclins à exiger de ces produits une qualité irréprochable. Les litiges sont facilités par le fait que les normes chinoises sont souvent différentes de celles en vigueur sur le marché international ou sur le marché d'origine des produits contestés ( Le Monde - 7 juin).

 

La police chinoise délivre trente et un ouvriers d'une briqueterie de la province du Shanxi. Ces derniers, réduits en esclavage par leur patron, étaient astreints à vingt-et-une heures de travail par jour, couchaient sur de la paille étendue sur le sol, dans un local fermé à clé, étaient nourris de pain et d'eau , devaient prendre leur repas en moins d'un quart d'heure, sous peine d'être frappés de coups de bâton et n'avaient jamais la possibilité de se laver. Le propriétaire de la briqueterie, fils du secrétaire local du Parti communiste, a été arrêté et son père mis en examen . D'après les journaux chinois, notamment le quotidien Les Nouvelles de Pékin , il ne s'agirait malheureusement pas d'un cas isolé ( Le Monde - 12 juin).

 

Les importations européennes de produits chinois ont doublé entre 2002 et 2006 pour atteindre 192 milliards d'euros. Le déficit commercial de l'Europe avec la Chine s'est creusé à 128 milliards d'euros . Les perspectives de développement laissent présager un nouveau gonflement de l'excédent commercial chinois qui pourrait cette année s'élever à 300 milliards de dollars pour l'ensemble du monde . Il semble que la volonté affichée des autorités chinoises de freiner la croissance économique et de la réorienter vers la satisfaction des besoins intérieurs n'ait pour le moment guère porté ses fruits ( Le Monde - 13 juin).

 

Fauchon ouvre un magasin de produits de luxe à Pékin. Un second devrait bientôt voir le jour à Shanghai ( La Montagne - 16 juin).

 

Si la Chine possède la première armée du monde en termes d'effectifs (3,8 millions d'hommes) devant l'Inde (2,6 millions), les États-Unis (1,5 millions) et la Russie (1,4 millions), elle est loin d'être une puissance consacrant une grande partie de ses ressources à la défense, même après les augmentations de son budget militaire survenues début 2007 . Que le classement soit effectué sur les dépenses militaires par habitant comme en pourcentage du produit intérieur brut, elle ne figure pas parmi les dix premiers pays. Par habitant, le Qatar est en tête, suivi des États-Unis, puis d'Israël ; la France est 7e . En pourcentage du PIB, c'est Oman qui se distingue, puis l'Arabie saoudite et Israël; les États-Unis ne viennent qu'au 7e rang, la Russie au 8e et la France au 10e ( Le Monde - 20 juin).

 

Le ministère des Finances chinois baisse ou supprime les avantages fiscaux accordés aux exportateurs afin de freiner la croissance de l'excédent commercial ( Le Monde - 22 juin).

 

La Chine ne produira pas de biocarburant à partir de produits alimentaires. Elle redoute qu'une telle orientation n'entraîne une augmentation des prix de ces produits qui est déjà perceptible sur le marché mondial ( China Daily - 22 juin).

 

D'après Greenpeace, des entreprises occidentales et japonaises vendent sur le marché chinois des produits contenant des substances génétiquement modifiées sans que les consommateurs ne soient informés par un étiquetage approprié. Cette pratique, qui s'oppose à celle qui est appliquée dans leurs pays d'origine, est choquante, mais elle n'est pas illégale. En effet, les interdictions en matières d'OGM édictées par la législation chinoise portent sur une liste limitative de produits alimentaires et laissent donc la porte ouverte à de nombreux abus. Les autorités réfléchissent à un renforcement des contrôles ( Le Quotidien du Peuple - 22 juin).

 

La Chine est devenue le premier transformateur de charbon en pétrole au monde ( Le Quotidien du Peuple - 22 juin).

 

L'Afrique est-elle devenue la "nouvelle frontière" de la Chine  ? Au Nigeria, les Chinois ouvrent de nouvelles usines sous le regard stupéfait des autochtones qui ferment les leurs. Comment font-ils ? Il n'y a rien de miraculeux, tout est dans le pragmatisme. Alors que l'ambassade de France, pour ne citer qu'elle, impose aux Nigérians, même fortunés, un humiliant délai d'attente pour la délivrance d'un visa, dans celle de Chine, il l'obtiennent rapidement et sur un plateau d'argent ! Les industriels chinois, qui reprennent des usines en difficultés, remplacent les machines par un équipement plus moderne et moins coûteux importé de leur pays. Ils savent saisir toutes les opportunités et ne se cantonnent pas à un seul métier s'ils peuvent le compléter par un autre . Désireux de retourner plus tard dans leur pays, ils se comportent en colons de passage, évitent tout prosélytisme culturel ou politique tout en s'efforçant de se trouver toujours dans le camp de ceux qui tiennent le pouvoir. Leur gouvernement leur apporte toute l'aide nécessaire, tant au moment de leur expatriation qu'au moment de leur retour. Le nombre de Chinois installé a justifié l'ouverture d'une ligne d'aviation Pékin-Lagos fin 2006 ; son taux de remplissage (60 %) est d'ores et déjà satisfaisant et une liaison Canton-Lagos viendra bientôt la doubler ( Le Monde - 30 juin).

 

La société américaine Chrysler va commercialiser aux États-Unis une petite voiture fabriquée en Chine ( Le Monde - 5 juillet).

 

La Chine devancerait désormais les États-Unis comme premier émetteur de bioxyde de carbone de la planète . Selon un récent rapport de la Banque mondiale et de l'Agence chinoise de l'environnement, la pollution causerait 750 000 décès prématurés par an ; soixante pour cent des cours d'eau chinois souffriraient d'une pollution de niveau 4 sur une échelle de 1 à 5 ; à Wuxi, le troisième plus grand lac du pays serait dans un état critique. Autant de catastrophes écologiques, conséquences de la croissance économique, qui incitent Pékin à programmer des investissements massifs dans les technologies environnementales ; les industries chinoises pourraient bientôt devenir exportatrices sur ce marché en expansion ( Le Monde - 10 juillet).

 

Ces pages alarmantes publiées par le quotidien du soir français appellent plusieurs remarques de bon sens. Comparer en valeur absolue le niveau de la pollution en Chine et aux États-Unis est trompeur dans la mesure où la population chinoise est plus de quatre fois supérieure à la population américaine ; par tête d'habitant, la pollution chinoise reste très inférieure à la pollution américaine et même à celle de l'Europe . On ne peut évidemment pas exiger de pays comme la Chine ou l'Inde qu'ils polluent moins que la Principauté de Monaco. Par ailleurs, si les rivières et les lacs chinois sont pollués, ils ne sont hélas pas les seuls à l'être à travers le monde. L'industrialisation des pays émergents se traduira inévitablement par un surcroît de pollution, là est le véritable problème. Les pays anciennement industrialisés ne peuvent décemment pas interdire à ceux qui accusent un retard sur ce plan de rattraper celui-ci sous prétexte de défense de l'environnement ; puisque ce sont eux qui polluent encore le plus par habitant, ils se doivent de montrer l'exemple en coordonnant, bien sûr, leur action avec celle des pays émergents.

 

Des chercheurs de Hong Kong ont mis en évidence une corrélation entre les changements climatiques et les événements politiques de Chine. Entre l'an mille et 1911, les guerres et les révolutions coïncideraient relativement bien avec les variations climatiques ; de 880 avant notre ère les événements historiques sont connus avec précision grâce aux chroniques tenues par les différentes dynasties et les modifications du climat peuvent être reconstituées avec une bonne précision à partir de la mesure des anneaux de croissance des arbres. Dans la Chine ancienne, les périodes de refroidissement, en réduisant les ressources agricoles, auraient poussé les peuples du nord à envahir le sud et seraient à l'origine de plusieurs révoltes agraires . La situation d'alors n'est évidemment pas transposable à notre époque où la menace vient plutôt du réchauffement. Néanmoins, on peut penser que la raréfaction de certaines ressources, comme l'eau ou les énergies fossiles, et la désertification de vastes zones de la planète risquent d'être à l'avenir de sérieux facteurs de conflits ( Le Monde - 17 juillet).

 

Le maire de Shenzhen exhorte ses administrés à réfréner leur goût pour les automobiles facteur de pollution. Un ancien doyen du département de mécanique de l'université de Changchun, lors de l'ouverture de la foire internationale automobile de la ville, invite les Chinois à cesser d'acheter des voitures de luxe et de se réorienter vers les petites cylindrées, moins gourmandes, en sélectionnant les moins polluantes. Depuis l'an dernier, la Chine est devenue le troisième producteur mondial de voitures et le deuxième acheteur d'automobiles neuves ( Le Monde - 19 juillet).

 

Le procès des Chinois impliqués dans le scandale des ouvriers esclaves a été jugé rapidement. Un des prévenus, qui avait battu à mort un débile mental parce qu'il ne travaillait pas assez vite, a été condamné à mort ; les audiences ont montré qu'il n'était pas conscient de la gravité de son crime. Les autres prévenus ont été condamnés à la prison à vie ou à terme. L'opinion publique chinoise trouve le verdict trop clément et souhaiterait que les responsables politiques locaux, qu'elle tient pour responsables de l'affaire, soient sévèrement sanctionnés ( Le Monde - 19 juillet).

 

La Chine est en passe de doubler l'Allemagne et de devenir la 3e puissance économique mondiale, après les États-Unis et le Japon, en terme de Produit intérieur brut (PIB). En dépit des mesures prises en début d'année pour ralentir la croissance, celle-ci, au cours du premier semestre s'est maintenu à un rythme élevé (11,9 %) . Le gouvernement doit faire face, sur sa gauche, à la contestation de ceux qui, inquiets de l'écart grandissant entre le niveau de vie de ceux qui s'enrichissent et celui des oubliés de la croissance, réclament un retour à l'orthodoxie socialiste. Et, sur sa droite, il doit calmer les impatiences de ceux qui voudraient que soient mises en œuvre des réformes politiques démocratiques ( Le Monde - 20 juillet).

 

La Chine populaire est désormais prête à défier l'Europe et les États-Unis dans la recherche et le contrôle de nouvelles ressources énergétiques. Avec des réserves en devises estimées à plus d'un trillion de dollars, il n'est pas étonnant de voir que ses sociétés gazières et pétrolières étatiques sont présentes un peu partout. L'influence politique et militaire de la Chine se base actuellement sur le changement des rapports de force internationaux et de l'équilibre géopolitique mondial ( Taiwan Journal , quotidien de la République de Chine - Citation réseau Voltaire).

 

Août 2007  : Plusieurs dizaines de manifestants se sont rendus devant la prison de Lithang, au Sichuan, pour réclamer la libération d'un homme arrêté pour incitation à la séparation des nationalités ; il réclamait, en fait, le retour du Dalaï lama . La police a interpellé plusieurs personnes qui ont été placées en garde à vue. Dans le même temps, le gouvernement chinois rappelle qu'il se réserve le droit de reconnaître les réincarnations des lamas manifestant ainsi sa volonté de garder le contrôle des affaires religieuses tibétaines ( La Montagne - 4 août).

 

La surchauffe économique fait flamber les prix. Sur les 7 premiers mois de l'année, une augmentation de 3,5 % a été enregistrée rendant impossible à atteindre l'objectif de 3 % fixé pour l'année par le gouvernement . Les produits alimentaires ont vu leurs prix s'accroître fortement et les autorités redoutent des difficultés sociales si la croissance économique, qui s'est élevée à 11,9 % au second semestre, n'est pas ralentie suffisamment pour freiner l'inflation. Les experts s'attendent donc à une nouvelle hausse des taux d'intérêt, la 4e depuis le début de l'année ( Le Monde , 15 août).

 

Plus de 180 mineurs chinois sont bloqués par les eaux, après la crue d'une rivière, dans la province du Shandong. Durant les six premiers mois de l'année, 1 800 mineurs ont trouvé la mort en Chine dans des mines considérées comme les plus dangereuses du monde ( Le Monde - 19 août). Les informations télévisées feront état de manifestations des proches des mineurs victimes de la dernière catastrophe contre les dirigeants de la mine.

 

Plusieurs accidents survenus à travers le monde à des personnes utilisant des produits chinois amènent les autorités des pays concernés à s'interroger sur leur qualité. Les responsables chinois répliquent en affirmant que la campagne de dénigrement des produits chinois est davantage inspirée par le protectionnisme que par le souci de défendre les consommateurs . On notera d'ailleurs que les importateurs, qui trouvent avantage à proposer à leur clientèle des produits étrangers, ont, dans ces affaires, une grande part de responsabilité ; les autorités de leur pays devraient donc les inciter à redoubler de vigilance.

 

L'approche des jeux olympiques, qui se tiendront à Pékin dans un an, amène les adversaires du gouvernement chinois à mettre l'accent sur le respect des droits de l'homme et aussi sur la pollution qui, selon eux, ne permettrait pas aux compétitions de se dérouler dans de bonnes conditions. Les responsables olympiques répondent cependant que le problème de la qualité de l'air se posait également sur d'autres sites, notamment à Los Angeles et à Séoul, et qu'il a été résolu à la satisfaction de tous.

 

En réaction aux réactions négatives suscitées à travers le monde, un vaste plan de lutte contre les produits de mauvaise qualité est lancé par les autorités chinoises ( China Daily - 24 août)

 

Le réchauffement climatique mondial menace sérieusement la sécurité céréalière chinoise ( Quotidien du Peuple - 24 août).

 

En Chine, des amendes plus élevées frapperont les entreprises polluantes. L'Assemblée nationale examine un texte qui prévoit des pénalités représentant 20 à 30 % des pertes économiques induites ( Le Monde - 29 août).

 

La Chine compte 162 millions d'internautes ce qui la classe au second rang des pays du monde, après les États-Unis (211 millions) et devant le Japon (86 millions). Pourtant, compte tenu de sa population, beaucoup de chemin reste encore à faire avant qu'elle ne rejoigne le niveau des pays occidentaux, en pourcentage de la population accédant au web.

 

La Chine a vu son PIB passer de 147,3 milliards à 2 700 milliards de dollars de 1986 à 2006. Dès 2008, elle devrait détrôner l'Allemagne de son poste de première puissance exportatrice . Le pays oriente désormais sa production vers la haute technologie (aéronautique, par exemple) et commence à exporter des automobiles. De plus, il a la capacité financière d'acquérir des entreprises étrangères, comme il en a apporté la preuve dans le passé, tout en sachant très bien défendre ses intérêts nationaux ( Le Monde - 29 août).

 

Un général chinois va commander une mission de paix de l'ONU au Sahara occidental ( Le Monde - 29 août).

 

Septembre 2007  : Le déficit commercial des États-Unis avec la Chine ne cesse de se creuser. Il a atteint, en 2006, 233 milliards de dollars ! Pour le maintenir à ce niveau, déjà calamiteux, il faudrait que les exportations américaines progressent deux fois plus vite que les importations, selon les experts ; on n'en prend pas le chemin. Les seules ventes de produits américains qui se développent fortement, en direction de la Chine , sont celles des déchets ; du vieux papier aux produits électroniques en passant par les carcasses d'automobiles et les matières plastiques, plusieurs millions de tonnes de déchets partent ainsi chaque année vers l'Empire du Milieu pour y être recyclés. L'environnement américain est ainsi protégé non sans causer malheureusement d'importants dommages à celui de la Chine ( Le Monde - 12 septembre).

 

L'ouverture d'une antenne du Centre Pompidou à Shanghai se heurte aux rivalités entre les différents quartiers de la ville ainsi qu'aux problèmes politiques locaux après l'arrestation de Chen Liangyu, numéro un de la cité, suite à un scandale immobilier ( Le Monde - 12 septembre).

 

Les prix à la consommation dérapent en Chine alors que le taux de croissance est toujours au-dessus de deux chiffres et que l'excédent commercial continue de progresser. Les objectifs fixés en début d'année par les autorités chinoises ne semblent pas pouvoir être atteints ( Le Monde - 12 septembre).

 

Il ne se passe guère de jours, ces temps-ci sans que la presse française s'en prenne à la qualité des produits chinois. Les déboires des l'entreprise américaine Mattel, dont les jouets étaient colorés avec une peinture contenant du plomb, a toutefois amené les autorités chinoises à interdire l'usage de cette peinture dans la fabrication des jouets exportés aux États-Unis ( Le Monde - 14 septembre).

 

Les investissements directs étrangers en Chine ont atteint 41,9 milliards de dollars sur les huit premiers mois de l'année, soit une hausse de 12,8 % par rapport à l'année précédente . La Banque mondiale a relevé ses prévisions de croissance de l'économie chinoise en les portant à 11,3 % ( Le Monde - 14 septembre).

 

L'économie chinoise commencerait à souffrir d'une pénurie de main-d'œuvre jeune. Ce serait la conséquence de la politique familiale, qui limite les naissances à un enfant par couple, combinée avec l'allongement de la durée des études . Par ailleurs, les entreprises recruteraient difficilement des gens âgés de plus de quarante ans, ces derniers, généralement mariés, refusant les contraintes imposées, notamment celle de dormir en dortoir près du lieu de travail . Cette pénurie pousserait les salaires à la hausse, mais ceux-ci restent encore très inférieurs aux normes occidentales ( New York Times - Le Monde - 15 septembre).

 

Plus de 600 000 touristes chinois auront visité la France en 2007 ; ils ont dépensé moins pour l'hébergement et la restauration et plus en achats que les autres nationalités ; la plupart du temps, leur passage en France termine un voyage dans plusieurs pays européens. Selon l'Organisation mondiale du tourisme, 34 millions de Chinois se sont rendus hors de leurs frontières en 2006 et ils devraient être 100 millions en 2020 ( Le Monde - 30 septembre).

 

Avec un peu de retard, la Chine a officiellement lancé sa société d'investissement d'État le 29 septembre. Ce fonds souverain, doté de 200 milliards de dollars, c'est-à-dire du septième des réserves chinoises de change, a déjà pris une participation conséquente dans le fonds d'investissements américain Blackstone ( Le Monde - 30 septembre).

 

Octobre 2007  : Plusieurs pays occidentaux (États-Unis, Allemagne, Grande-Bretagne, France et Nouvelle-Zélande), victimes d'attaques informatiques, soupçonnent les "hackers patriotiques" chinois, qui seraient responsables de ces attaques, d'être en relation avec un département de l'armée populaire . Des liens avec des sociétés secrètes mafieuses sont également évoqués. Les attaques ont pris la forme d'envoi de fichiers corrompus attachés à des courriels. Aucun gouvernement occidental n'a cependant osé accuser Pékin d'être derrière cette action ( Le Monde - 5 octobre). La Chine a d'ailleurs affirmé avoir été elle aussi l'objet de tentatives d'intrusion. Et ces dernières n'épargnent pas les boîtes aux lettres électroniques de personnes privées submergées de spams et virus qui proviennent souvent des USA. Ceci dit, il est clair qu'Internet est en train de devenir le champ de combats politique ainsi que l'a montré la saturation en avril dernier des systèmes d'informations estoniens par des internautes russes indignés des mesures prises à l'encontre de monuments commémoratifs de la victoire soviétique sur l'Allemagne nazie.

 

Les provinces orientales de la Russie et les pays d'Asie centrale, peu peuplés mais riches de ressources naturelles, minérales ou énergétiques, attirent en masse les migrants chinois venus des régions voisines, pauvres et en plein essor démographique . Le commerce transfrontalier explose et les entreprises chinoises investissent dans la construction et l'exploitation pétrolière. Malgré les réticences russes, la coopération avec la Chine , illustrée par un forum économique qui s'est tenu à Khabarovsk les 18 et 19 septembre, permet de mettre en valeur ces zones stratégiques ( Le Monde - 9 octobre).

 

L'alliance sino-russe, un défi aux ambitions des États-Unis en Eurasie [1]. La stratégie eurasiatique des États-Unis a suscité en réaction un rapprochement entre la Russie et la Chine. Bien que tout soit fait pour minimiser l'importance des traités conclus entre elles, les deux grandes puissances continentales sont en train de construire une véritable alliance militaire face à la coalition anglo-saxonne et à ses alliés , notamment à travers l'Organisation de Coopération de Shanghai (OCS) et l'Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC) (Réseau Voltaire - 10 octobre).

 

En raison de l'érosion des berges et des glissements de terrain, de l'envasement et de la prolifération d'algues, des menaces qui pèsent sur les réserves de poissons et des conflits potentiels sur les terres arables [2] en aval, le barrage des Trois-Gorges est qualifié de désastre écologique. Plus de 4 millions de personnes vivant aux abords de son lac pourraient être déplacés dans les 10 à 15 ans qui viennent ( Le Monde - 13 octobre).

 

Avec près de 1 500 milliards de dollars de réserve, la Chine possède la première cagnotte du monde . Cette somme est en hausse de 45,11 % en glissement annuel ! En valeur, les réserves ont augmenté de 367,3 milliards entre janvier et septembre de cette année ; en même temps, l'excédent commercial a atteint 185,65 milliards c'est-à-dire plus que sur toute l'année 2006 . Quant à la bourse de Shanghai, elle a progressé de 170 % depuis janvier ( Le Monde - 14 et 15 octobre).

 

Alors que la Chine est devenue la 3e puissance économique mondiale, le secrétaire général du Parti communiste, président de la République , Hu Jintao, a ouvert le 17ème congrès du Parti en mettant l'accent sur la nécessité d'une croissance mieux maîtrisée afin d'en réduire les nuisances . Il s'agit de réconcilier le développement économique avec le développement social et la protection de l'environnement, d'en faire profiter les campagnes comme les villes et de lutter contre la corruption des dirigeants . Ces thèmes ne sont pas nouveaux mais ils dénotent cependant qu'une progression économique sans contraintes n'est plus la priorité des autorités ; on lui substitue aujourd'hui les concepts d'harmonie sociale et de développement scientifique, en maintenant une politique correcte, c'est-à-dire sans infléchissement vers une démocratie à l'occidentale ( Le Monde - 16 octobre).

 

Tandis que le congrès du Parti communiste bat son plein, en Chine, les opposants sont harcelés, brutalisés, enlevés ( Le Monde - 20 octobre).

 

Les ministres des finances du G7 demandent à Pékin de réévaluer le yuan. La Chine étudie un projet d'économie circulaire à l'échelle du pays ; il s'agit d'un nouveau concept dans lequel les entreprises mutualisent l'utilisation de certains matériaux et où les déchets des uns deviennent la matière première des autres, en vue de réduire la pollution et de promouvoir un développement durable . On savait déjà que des artistes chinois avaient atteint une renommée internationale ; on apprend maintenant que des Chinois fortunés commencent à s'intéresser au marché de l'art moderne ( Le Monde - 21 et 22 octobre).

 

La pollution à Hong Kong est telle que le soleil y est aussi pâle que la lune et que trente jours par mois y sont qualifiés de brumeux ! Les conséquences de cette situation sont d'ores et déjà graves pour la population. Les autorités tentent d'en faire endosser la responsabilité aux entreprises du bassin industriel de la région de Canton ; mais il s'avère que la pollution reste aussi élevée lorsque ces usines ferment pendant les congés ; en fait, plus de la moitié de la pollution serait d'origine locale ( Le Monde - 24 octobre).

 

Les pays riches ne tenant pas leurs promesses et les organismes internationaux s'entourant d'un luxe de précautions qui rend les négociations interminables, les pays africains vont se tourner de plus en plus vers la Chine qui prête rapidement de gros montants investis dans des projets conçus en partenariat lesquels devraient générer des flux financiers suffisants pour rembourser les prêts ( Le Monde - 24 octobre).

 

On observe un léger ralentissement de la croissance chinoise, mais le taux d'expansion économique au 3ème trimestre (11,5 %), supérieur à celui de 2006, reste trop élevé ; le taux d'inflation (6,2 %) dépasse les normes fixées (3 %) . Le tassement se semble rien devoir aux mesures prises par les pouvoirs publics mais résulter plutôt de la conjoncture internationale. La Chine est désormais bien intégrée dans l'économie mondiale et ne resterait plus à l'écart des crises ( Le Monde - 28-29 octobre). Ces remarques devraient inciter le gouvernement chinois à réorienter le développement vers la satisfaction des besoins internes plutôt que vers l'exportation ; il rendrait ainsi son économie moins vulnérable et plus en phase avec le concept d'harmonie sociale énoncé par le président de la République Hu Jintao.

 

Novembre - La Chine et l'Inde vont participer à des manœuvres militaires communes en vue de lutter efficacement contre le terrorisme. C'est l'indice d'une amélioration sensible des relations entre les deux pays, malgré les contentieux frontaliers qui subsistent ( Le Monde - 22 novembre).  

 

Le taux d'inflation serait de 4,5 à 4,6% en 2007 en Chine , ce qui est plus que le taux souhaité par le gouvernement en début d'année (3%), mais reste tout de même limité ( Le Monde - 24 novembre).  

Décembre - A la Conférence des Nations unies sur le changement climatique, la Chine se fixe à elle-même pour but de réduire, entre 2006 et 2010, de 20% la consommation d'énergie par unité de produit intérieur brut ( Le Monde - 4 décembre).  

 

La Chine a accompli de gros effort dans le domaine de l'éducation. Même si les campagnes sont encore moins bien loties que les villes où les moyens modernes abondent, le taux d'analphabétisme est désormais inférieur à 5% ( France 2 - 6 décembre).  

 

Pékin peine toujours à contenir l'inflation. Celle-ci s'alimente d'une croissance économique excessive et de l'abondance des liquidités conséquence des excédents commerciaux. Elle entraîne une fuite devant la monnaie sous forme de spéculation immobilière et mobilière. La bourse de Shanghai a augmenté de 80% depuis le début de l'année ( Le Monde - 8 décembre).  

 

La Chine souhaite attirer la recherche pharmaceutique occidentale. Le potentiel de son énorme marché sera accru par la mise en place d'une assurance maladie pour tous avant 2020, selon la promesse du président Hu Jintao. D'ores et déjà, les laboratoires sont intéressés par la qualité des tests réalisés en Chine sur des patients qui s'y prêtent en nombre beaucoup plus importants qu'en Occident et pour un coût moindre ( Le Monde - 9/10 décembre).  

 

L'Iran, qui ne dispose pas des technologies adéquates, notamment en matière de liquéfaction du gaz, sous-exploite ses énormes réserves. C'est pourquoi il se tourne vers la Chine avec laquelle il vient de signer un contrat de 2 milliards de dollars pour développer le champ pétrolier de Yadavaran ( Réseau Voltaire - 14 décembre).  

 

Stimulés sans doute par la hausse des bourses (Shanghai : + 88% depuis le début de l'année), qui diffuse dans la société l'illusion d'un enrichissement largement factice, les consommateurs chinois, échaudés aussi par le rythme de l'inflation, supérieur à la rémunération de l'épargne, désertent celle-ci pour se ruer sur les achats. Il risque d'en résulter un assèchement des dépôts bancaires au moment où la banque centrale augmente le niveau des réserves obligatoires pour lutter contre la surchauffe économique. On peut craindre que les banques ne disposent bientôt plus des ressources nécessaires pour faire face aux demandes de crédit de leur clientèle et que les faiblesses du système bancaire chinois, souvent trop laxiste en terme d'évaluation du risque, ne soient brutalement mises à jour. Cependant, les investissements en capital fixe dans les zones urbaines ont continué de progresser (+26,8% sur un an) ( Le Monde - 15 décembre).  

La Chine, qui était autrefois bénéficiaire de cette aide, participe désormais au financement de l'enveloppe de l'Association International de Développement (AID) destinée aux pays pauvres sous l'égide de la Banque mondiale ( Le Monde - 16/17 décembre).

 

Les paysans chinois de Mandchourie louent leurs bras en Sibérie. L'émigration chinoise s'intensifie vers l'Extrême-Orient russe, longtemps zone de conflit entre Pékin et Moscou. Elle permet de soulager la crise rurale qui frappe le nord de la Mandchourie (Le Monde - 20 décembre).  

 

La Chine est devenue la deuxième puissance économique mondiale, après les États-Unis et devant le Japon, l'Allemagne, l'Inde, le Royaume-Uni et la France, selon le calcul du produit intérieur brut (PIB) en parité avec le pouvoir d'achat (PPA) . Pékin devrait jouer un rôle de plus en plus important dans les organismes internationaux, Banque mondiale et Fonds monétaire international (Le Monde - 20 décembre).  

 

Année 2008  

 

Janvier - Le fossé entre le salaire des ouvriers et celui des dirigeants d'entreprises ne cesse de se creuser en Chine. Malgré une hausse moyenne annuelle des salaires ouvriers de 13,5% sur quatre ans, les travailleurs ont le sentiment de ne pas tirer le profit qu'ils mériteraient de la croissance . Ce sentiment est renforcé par le fait que, depuis l'introduction de l'économie de marché, les salaires ne sont plus systématiquement indexés sur l'inflation, comme c'était autrefois le cas. Bien sûr, la situation est variable d'un point du pays à l'autre, mais, dans l'ensemble, la part de la rémunération du travail dans le PIB est passée de 50 à 60 % avant 1994 à moins de 40% en 2006. Les autorités chinoises, conscientes du problème, ont pris des mesures afin d'améliorer la situation des salariés (instauration d'un salaire minimum, encouragement des entreprises à procéder à des augmentations régulières de salaires, instauration d'une nouvelle échelle de référence pour les hausses des rémunérations...) ; ces mesures, insuffisamment contraignantes, n'ont cependant pas donné les résultats escomptés et des économistes préconisent une politique plus interventionniste de l'État. Au début de cette année entre en vigueur une nouvelle législation du travail plus favorable aux salariés ; elle prévoit notamment le versement d'indemnités de licenciement, calculées en fonction de l'ancienneté, en cas de renvoi sans motif ; une entreprise de matériel de télécommunications a tenté de s'affranchir des nouvelles règles en invitant ses employés à démissionner en bloc avant l'application de la loi, mais le syndicat officiel chinois a fait échouer la manœuvre. En octobre dernier, lors du 17ème plénum du Parti communiste, le président Hu Jintao a clairement demandé d'accroître le poids de la rémunération du travail dans la répartition primaire ( Courrier international - 2 janvier).   

 

D'après des experts de Shanghai, la Chine devrait encore connaître une croissance économique à deux chiffres en 2008, pour la sixième année consécutive. Ils tablent sur une hausse du PIB de 10,8% (contre 11,5% en 2007). L'inflation devrait continuer à être soutenue (4,5% contre 4,7%). Mais l'excédent commercial devrait se réduire par suite du ralentissement aux États-Unis et de la réduction des aides à l'exportation. Une réorientation de la production vers la satisfaction des besoins internes est peut-être en cours, ce qui consolidera l'économie chinoise et la rendra moins vulnérables aux aléas de l'économie mondiale ( Le Monde - 3 janvier).  

 

Le 19 décembre 2007, le fonds d'État chinois China Investments Corporation (CIC) renfloue la banque Morgan Stanley, un des fleurons du capitalisme financier américain, mis à mal par la crise des créances immobilières, en lui apportant 5 milliards de dollars ; Bear Stearns, autre banque US, est également sauvée par des capitaux chinois . On l'a vu, la Chine a quitté le statut des pays aidés pour celui des pays donateurs. Ses réserves de change avoisinent les 1500 milliards de dollars. Plus même, quatre entreprises chinoises figurent parmi les dix plus grosses capitalisations boursières mondiales ; c'est ainsi que PetroChina dame le pion à Exxon Mobil et à General Electric . Que cela plaise ou non, la banque centrale de Chine détermine la parité des devises mondiales, le dollar et l'euro, et ni Washington ni Francfort n'y peuvent rien. La Chine possède la capacité de ruiner le crédit du dollar rien qu'en convertissant en euros une partie de ses réserves de change ( Le Monde 6-7 janvier).

 

China Metallurgical Group Corporation (MCC) est sur le point de conclure un contrat gigantesque avec le gouvernement Afghan . Il s'agit d'exploiter les énormes ressources minières du pays, laissées à l'abandon depuis 1970. Cependant, le déséquilibre entre le petit Afghanistan et le puissant conglomérat chinois inquiète. Le contrat prévoit 3 milliards de dollars d'investissement, soit l'équivalent de 35% de la totalité de l'aide internationale à la reconstruction depuis 2002 ( Financial Times cité par le Réseau Voltaire - 9 janvier).  

Depuis novembre dernier, l'administration générale de l'environnement chinoise a lancé une série d'examens sur les firmes multinationales n'ayant pas respecté la réglementation en matière de protection de l'environnement entre 2004 et 2007. La plupart de ces firmes proviennent d'Europe, des États-Unis et du Japon. Plusieurs d'entre-elles figurent parmi les 500 plus grandes du monde. Les multinationales sont invitées à consentir les efforts nécessaires en matière d'écologie. A partir du 1er juin, tous les magasins et supermarchés se verront interdire de distribuer gratuitement des sacs plastiques ; cette interdiction vise à dissuader les consommateurs d'utiliser ces sacs qui sont ensuite jetés dans la nature où ils constituent une source de pollution. Dans son 11ème Plan quinquennal de développement national, la Chine s'est engagée volontairement à réduire de 20% sa consommation d'énergie par unité de PIB en 2010 pour diminuer ses émissions de gaz à effet de serre et pour atténuer les effets du réchauffement planétaire et du changement climatique ( Le Quotidien du Peuple - 10 janvier).  

 

En 50 ans, la consommation annuelle de viande par tête d'habitant à quadruplé en Chine ; elle est passée de 10 à 40 kg ( Le Monde - 11 janvier).  

 

ChangAn Auto Co. Ltd, le 4e constructeur chinois vient d'annonce la sortie d'un véhicule hybride dès 2008. Il a présenté récemment cette voiture hybride baptisée Jiexun-HEV . Dix modèles seront présents aux Jeux olympiques de Pékin en août 2008. Cette automobile sera équipée d'un moteur diesel de 1,5 litre et d'une batterie nickel-métal-hydride. Sa vitesse de pointe s'élèvera à 160 km/h . Elle respectera les normes Euro IV en permettant de réaliser une économie de carburant de 20% par rapport à un véhicule traditionnel. Xu Liuping, président de ChangAn, a indiqué qu'il avait fallu six années pour développer cette voiture de conception entièrement chinoise et que celle-ci marquerait le début de la production en série de véhicules hybrides du Groupe. L'important volume de production de la Jiexun-HEV manifestera l'intérêt de la  Chine pour les technologies hybrides. Ce véhicule s'inscrit dans le "programme de véhicules électriques", un projet technologique d'État nommé "Projet 863"; son prix sera bien inférieur à celui des modèles importés. Les autorités chinoises souhaitent promouvoir ce type de véhicules moins polluants (source: Écologie caradisiac et Synergy-space - 11 janvier).  

 

L'annonce ci-dessus doit être rapprochée de la fabrication par la société indienne Tata de la voiture la moins chère du monde. Ce véhicule rejetterait moins de 60g de CO2 par kilomètre ; il s'inspirerait d'un concept développé par la société MDI, basée dans le sud-est de la France ; l'idée de cette société n'a pas séduit les constructeurs hexagonaux et c'est la raison pour laquelle elle a trouvé ses débouchés en Inde. Avant qu'il ne soit longtemps les voitures de la Chine et de l'Inde pourraient bien concurrencer avec succès celles de l'Occident sur le marché mondial ( Le Monde - 11 janvier et Synergy-space - 12 janvier).  

 

La Chine va-t-elle manquer d'eau ? C'est une question qui mérite d'être posée. Les dirigeants chinois prônent le développement durable mais la croissance économique élevée et le réchauffement climatique exercent une pression très forte sur l'hydrographie du pays, avec de graves conséquences sur la santé de la population . Comme partout dans le monde, l'industrialisation s'est traduite par la pollution des rivières et la raréfaction de l'eau potable. Mais, en Chine, ainsi que dans d'autres régions du globe où la désertification avance, des périodes de sécheresse catastrophique ont réduit la superficie de certains lacs. Cette évolution est d'autant plus inquiétante que la Chine ne dispose que de 7% des réserves en eau de la planète alors que sa population représente le quart de la population mondiale . Déjà, les grandes métropoles chinoises manquent d'eau et de gigantesques travaux d'approvisionnement sont planifiés pour satisfaire les besoins de Pékin en amenant par des canaux une partie des ressources hydrographiques du sud du pays. La pollution menace des espèces vivantes et, en 2007, la disparition du dauphin d'eau douce a été officiellement reconnue. L'énorme barrage des Trois Gorges régulera le débit du Yang Tsé Kiang et fournira une énergie propre, mais ne sera pas sans dangers ; le lac de retenue forme une gigantesque cuvette d'eau viciée où pullulent des algues bleu-vert toxiques et la pression que cette énorme masse d'eau exerce sur les berges pourrait causer des glissements de terrain. En mai 2007, la dégradation de l'écosystème du lac Taihu a privé d'eau deux millions de personnes pendant plusieurs semaines. D'après Ma Jun, auteur d'une carte de la pollution de l'eau, directeur de l'ONG pékinoise "Institute of Public and Environmental Affairs", "la pollution de l'eau est l'un des problèmes les plus graves auxquels la Chine est confrontée." Dans le sud-est de la Chine, fortement industrialisé  (Shanghai et Canton), on assiste au une augmentation significative du nombre des cancers ( Le Monde - 12 janvier). Rappelons que d'après les Nations Unies, la désertification menace le tiers des terres émergées ; elle affecte déjà 500 à 600 millions de personnes et pourrait en toucher 2 à 3 milliards dans l'avenir !  

 

Les autorités chinoises, craignant que l'opposition ne perturbe le déroulement des Jeux olympiques par des manifestations, vient de prendre une série de mesures répressives à son égard. Plusieurs dissidents ont été arrêtés. La censure a, par ailleurs, retiré de l'affiche, pour pornographie, un film de la réalisatrice Li Yu, présenté au festival de Berlin, qui montrait des scènes d'amour particulièrement osées pour le pays ; enfin, la télévision de Pékin vient de diffuser une émission montrant une opération de police destinée à lutter contre l'usage de stupéfiants qui a frappée le cinéaste Zhang Yuan, lion d'argent à la Mostra de Venise en 1999. A l'occasion des Jeux, le gouvernement chinois veut montrer l'image d'une Chine sûre, paisible et propre. Ces différentes actions sont dénoncées par les organisations de défense des droits de l'homme ( Le Monde - 13 et 14 janvier).  

 

L'inflation ayant battu des records, surtout pour les produits alimentaires dont certains ont augmenté de plus de 50%, les autorités de Pékin instaurent un contrôle des prix, à la veille du nouvel an chinois traditionnelle période de longues agapes. Cette mesure ne devrait être que provisoire, mais le gouvernement se propose également de renforcer le dispositif de lutte contre les ententes commerciales et les comportements abusifs de certaines entreprises. Pour apprécier à sa juste valeur l'inquiétude des autorités chinoises, il faut se souvenir que l'inflation a été la cause de troubles importants à plusieurs reprises dans le passé ; elle accéléra notamment la désagrégation du gouvernement nationaliste, en 1948 et elle fut à l'origine des graves événements qui agitèrent la Chine en 1989 ( Le Monde -20/21 janvier).  

Février - Le tigre de Chine, presque disparu, tente sa dernière chance dans une réserve d'Afrique du Sud grâce à une Chinoise vivant à Londres, Li Quan. Mais les spécialistes pensent que cette espèce est malheureusement condamnée à disparaître ( Le Monde - 5 février).   

 

Le conglomérat chinois Longhai, basé à Quingdao, vient d'acquérir le Château Latour-Laguens du Bordelais. Cet acquisition permettra de proposer au public des jeux olympiques des bouteilles du prestigieux vins français et surtout de valoriser la marque dans la mesure où, dans de nombreux pays, les vins de Bordeaux sont toujours une référence ( Le Monde - 5 février).  

 

Les récentes difficultés rencontrées par les banques occidentales amènent à nouveau à s'interroger sur la solidité du système financier chinois. Certes, la Chine connaît aussi des fraudes et des défaillances, mais on pense néanmoins que le secteur bancaire a largement amélioré sa capacité à gérer le risque à la faveur de son ouverture sur l'étranger. Mais, selon la Banque Mondiale, le taux de croissance de l'économie chinoise ne dépasserait pas 9,6% en 2008, en raison de l'impact de la crise des crédits hypothécaire aux États-Unis ; c'est plutôt une bonne nouvelle puisque le gouvernement souhaité freiner la surchauffe facteur d'inflation ( Le Monde - 5 février).  

 

Le Chinois Justin Yifu Lin a été nommé économiste en chef de la Banque mondiale, le 4 février . La carrière de cette nouvelle sommité internationale est atypique : né à Taiwan, en 1952, il déserte l'armée de l'île nationaliste, en 1979, franchit à la nage la distance que le sépare de la Chine communiste où il se réfugie, animé, dit-il, par le désir de se rendre utile à ses compatriotes du continent ; il étudie l'économie marxiste à l'université de Pékin, puis il se rend aux États-Unis, où il obtient un doctorat de l'université de Chicago et occupe un poste de chercheur à l'université de Yale, avant de rentrer en Chine, en compagnie de son épouse qui l'a rejoint en Amérique. Malgré ses souhaits, il n'a pas pu se rendre aux obsèques de son père à Taiwan, l'armée menaçant de l'arrêter et de le juger pour désertion, bien que l'opinion publique de l'île se soit montrée majoritairement favorable à ce voyage ( Le Monde - 10/11 février).  

 

Mars - L'augmentation du niveau de vie de la population chinoise entraîne une modification notable des habitudes de consommation. Les Chinois consomment de plus en plus de viande et, comme les animaux sont nourris en grande partie avec des céréales, la Chine, dont les ressources en terres cultivables sont insuffisantes, doit de plus en plus combler son déficit en recourant aux importations . Il en va de même en matière d'énergie : la croissance économique vigoureuse et le développement du parc automobile se traduit par des besoins accrus en matière de produits pétroliers. On ne peut que se réjouir de voir les pays autrefois qualifiés de sous-développés se rapprocher des standards de vie occidentaux. Mais il faut savoir en tirer les conséquences : un partage plus équitable des ressources mondiales.   Rappelons que la population chinoise représente 27% de la population mondiale et la Chine de dispose que de 7% des terres cultivables .  

Lors de l'ouverture à Pékin de la session annuelle de l'Assemblée nationale populaire (ANP), le premier ministre chinois s'est réjoui du fait que son pays est passé de la 6ème à la 4ème place dans l'économie mondiale entre 2002 et 2007 . Mais il a reconnu que d'importants défis environnementaux et sociaux devaient être relevés. D'ores et déjà une hausse de 20% des crédits est prévue pour accélérer la mise en place d'un système de protection sociale. La croissance économique a attiré dans les villes de nombreux villageois dont la situation économique était comparativement de plus en plus défavorable. Ces ouvriers paysans, les mingong , sont exploités par leurs employeurs et trouvent difficilement à se loger et à envoyer leurs enfants à l'école. Jusqu'à présent, ils n'étaient pas représentés au parlement ; trois d'entre eux, dont deux femmes, viennent d'y faire leur entrée ( Le Monde - 6 mars).  

 

Le constructeur automobile chinois Shuanghuan va commercialiser en France ses premiers modèles dans les semaines qui viennent. Les prix seront attractifs, mais les voitures devront faire leurs preuves, notamment au plan de la sécurité, avant de séduire la clientèle. En cas de réussite, nul doute que d'autres constructeurs suivront ( Le Monde - 6 mars).  

 

La Chine viserait un taux de croissance de 8% en 2008, la priorité étant la lutte contre l'inflation qui réduit le pouvoir d'achat des salariés ( Le Monde - 6 mars).  

 

Avec un montant de 23,69 milliards de yuans (3,16 milliards de dollars) en 2007, la Chine vient de remplacer la France pour devenir le troisième marché mondial de ventes aux enchères d'œuvres d'art , selon un rapport publié lundi par Arton, la plus grande maison d'édition d'art en ligne ( Synergy - 9 mars).  

 

A l'approche des JO, les autorités intimideraient l'opposition pour l'empêcher de perturber une manifestation dont elles attendent beaucoup. C'est ainsi que l'avocat Teng Biao a été enlevé, le 6 mars, par des policiers en civil qui, avant de le relâcher, l'ont engagé à ne plus parler à des journalistes étrangers ( Le Monde - 11 mars).  

Une expédition de 104 cyclotouristes qui traverseront 12 pays pour atteindre Pékin quelques jours avant l'ouverture des Jeux Olympiques, est partie dimanche matin 16 mars sur l'esplanade du Trocadéro à Paris . Au cours de ce périple de plus de 12.000 km , la caravane traversera la France, l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, la Serbie, la Roumanie, la Moldavie, l'Ukraine, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan et la Chine, avant d'atteindre la Grande Muraille le 3 août. Cet événement a été organisé par la Fédération française de cyclotourisme (FFCT), sous le patronage du président français Nicolas Sarkozy ; il a pour objectif de promouvoir le cyclotourisme, l'esprit olympique et le sport ( Quotidien du Peuple - 17 mars).  

Les troubles qui ensanglantent le Tibet et sa périphérie viennent à nouveau attirer l'attention du monde sur cette région du globe . Les partisans de l'indépendance ont profité de la proximité des Jeux olympiques pour donner à l'anniversaire du soulèvement de 1959 le maximum de retentissement, en espérant émouvoir l'opinion publique internationale pour l'amener à faire pression sur les autorités chinoises. Cette stratégie, qui ne tient pas compte du contexte régional et mondial, est probablement vouée à l'échec. Il est douteux qu'elle permette d'améliorer la situation au Tibet. La Chine, devenue l'atelier du monde, finance l'essentiel des déficits américains ; elle occupe aujourd'hui, sur l'échiquier mondial, une place telle qu'aucun pays n'est disposé à risquer un conflit ouvert avec elle. Depuis longtemps, bien avant l'accession du communisme au pouvoir, Pékin considère le Tibet comme une province chinoise et, pour le gouvernement actuel, ce point n'est pas négociable. L'indépendance du Tibet, dont les frontières extérieures seraient à déterminer, menacerait gravement l'unité d'un pays composé de plus de cinquante ethnies ; les dirigeants chinois n'accepteront pas de courir un tel risque, conscients qu'ils sont des dommages causés par les dissensions internes, au cours de leur histoire. Un Tibet séparé, rendrait problématique le maintien du Sinkiang dans l'ensemble chinois, surtout s'il tombait sous l'influence d'une grande puissance occidentale ; or, cette région de l'ouest est vitale pour l'économie chinoise, dans la mesure où elle commande l'ancienne Route de la Soie, devenue aujourd'hui la voie terrestre vers les gisements pétrolifères d'Asie centrale . Les pays voisins de la Chine, enfin, travaillés eux aussi par des mouvements séparatistes, ne sont certainement pas tentés d'encourager une sécession qui ne manquerait de servir d'exemple à leurs propres contestataires (voir l'excellent article "Crise du Tibet : des enjeux cruciaux pour Pékin" publié par Le Monde du 26 mars).  

 

Le Kuomintang remporte les élections présidentielles à Taiwan et obtient les deux tiers des sièges de l'Assemblée législative. C'est une victoire des partisans d'un rapprochement de l'île avec le continent et un échec de ceux qui prônaient une déclaration d'indépendance . La nouvelle a entraîné une hausse de la bourse : l'indice Taiex a bondi de 4%. Mais, compte tenu des relations commerciales déjà existantes avec le continent, des changements importants à court terme sont peu probables ( Le Monde - 26 mars).  

 

Avril - Le contestataire Hu Jia, informateur des médias étrangers et d'organisations non gouvernementales, sur Internet et par téléphone, de la situation des droits de l'homme en Chine, a été condamné à trois ans et demi de prison ( Le Monde - 4 avril).  

 

En 2007, les salaires ont augmenté en moyenne de 18,7% en Chine. L'inflation (8,7%), et aussi la nouvelle législation sociale, plus protectrice des salariés, expliquent cette largesse des entreprises . En particulier, les ouvriers gagnant moins de 10% du salaire de leur patron sont légalement fondés à réclamer une augmentation. Après avoir fait baisser les prix, la mondialisation est en train de les faire flamber, les salariés des pays émergents commençant à revendiquer (grèves en Roumanie et au Vietnam) ( Le Monde - 4 avril).  

 

Voici ce que l'on peut lire dans le Quotidien du Peuple , après les incidents qui ont émaillé le parcours de la flamme olympique à Paris : " La France est-elle qualifiée pour parler des droits de l'homme avec la Chine ? A Pékin, les ruines de Yuanmingyuan (Jardin de la Splendeur rayonnante), qui était le plus beaux et le plus luxueux des palais-jardins impériaux de la Chine et qui a été brûlé et détruit en 1860 par les forces anglo-françaises, est toujours devant nos yeux et il montre au monde entier les atrocités et les actes destructeurs monstrueux et abominables commis par des Français et des Anglais. Aujourd'hui, si la France désire parler des droits de l'homme avec la Chine, elle doit auparavant présenter ses excuses pour la destruction de ce jardin magnifique et restituer à la Chine la grande quantité d'objets historiques précieux et rares pris, enlevés et volés à la Chine ( Quotidien du Peuple - 8 avril)". L'opinion publique chinoise ne peut pas manquer de remarquer que les deux pays où la flamme olympique a été le plus chahutée sont précisément ceux qui furent les grandes puissances coloniales des XIXe et XXe siècle , d'où un autre article où on lit que l'Occident est incapable, peut être par défaut d'une communication convenable, de comprendre l'évolution de la Chine, enfermé qu'il est dans ses schémas postcoloniaux.  

 

Le yuan s'est apprécié face au dollar pour passer sous le seuil psychologique de 7 yuans pour un dollar. Cette appréciation va freiner les exportations, faire pression sur le taux d'inflation, notamment en réduisant l'impact de la hausse du coût des produits importés, et encouragera les entreprises à orienter leur production vers le marché intérieur, ce qui est souhaité par les autorités . Cependant, ces dernières craignent un afflux de capitaux spéculatifs, qui relancerait l'inflation. L'excédent commercial se tasse ( Quotidien du Peuple - 11 avril). Il convient de rappeler que les organismes internationaux, FMI et Banque mondiale, ont encouragé les pays du Tiers Monde à privilégier les exportations, au détriment de la satisfaction des besoins de leurs populations, pour leur permettre de faire face aux échéances de leurs dettes, ce qui est en train de déboucher ici et là sur des émeutes de la faim.  

 

L'ex-numéro un du Parti communiste chinois de Shanghai, Chen Liangyu (61 ans), limogé en 2006 pour mauvaise gestion d'un fonds de pension, a été condamné, le 11 avril, par un  tribunal de Tianjin à 18 ans de prison pour avoir accepté des pots-de-vin et pour abus de pouvoir ( Le Monde - 13/14 avril).  

La Chine prend des mesures restreignant les activités polluantes pendant les J.O. pour assurer la protection des athlètes . Le commissaire européen au commerce, Peter Mandelson, s'oppose au boycottage des produits chinois réclamé par certains pour des raisons politiques. D'après lui, l'Europe et la Chine sont vouées à travailler ensemble ( Le Monde - 17 avril).  

 

Les entrepreneurs français s'inquiètent des répercussions économiques des incidents qui ont marqué le passage de la flamme olympique à Paris ( Le Monde - 19 avril).  

Même si peu de gens y participent, les manifestations antifrançaises se multiplient en Chine . Les autorités chinoises s'efforcent de les canaliser et de calmer le jeu afin d'éviter les débordements, mais ne les interdisent pas. L'animosité paraît d'autant plus vive, contre notre pays, qu'il avait été placé plus haut dans l'imaginaire populaire, depuis la reconnaissance de la Chine populaire par le général de Gaulle avant les autres pays occidentaux ( Le Monde - 20/21 avril).  

Les entreprises françaises travaillant en Chine sont maintenant suspectées de financer le séparatisme tibétain avec l'argent gagné dans le pays . Deux peintres chinois de renom international, Wang Guangyi et Lu Hao, ont indiqué qu'ils ne participeront pas à l'exposition qui doit se tenir en juin dans une galerie de Paris en raison des incidents qui ont marqué le passage de la flamme olympique dans la capitale française.  A Paris, le 20 avril, plusieurs centaines de personnes (plus de 4 000, d'après le China Daily), notamment des étudiants et expatriés chinois de France, se sont réunis place de la République pour soutenir les J.O. à Pékin et rétablir la vérité sur la Chine et le Tibet (sources diverses dont Ouest France ).  

La question tibétaine gèle une coopération scientifique franco-chinoise en Antarctique . Il s'agissait d'aller interroger les archives climatiques probablement les plus anciennes du monde au point culminant de la calotte glaciaire de l'Antarctique. L'opération est retardée d'un an et l'on peut craindre qu'à l'issue de ce délai les scientifiques chinois n'aient plus besoin des scientifiques français experts du carottage ( Le Monde - 26 avril).   

 

Le président de la République, Nicolas Sarkozy, se refuse à mettre la Chine au ban de l'humanité ( Le Monde - 26 avril). Il a envoyé plusieurs émissaires à Pékin pour surmonter la crise née des manifestations qui ont perturbé le passage de la flamme à Paris. L'un de ces émissaires, l'ancien Premier ministre J.-P. Raffarin, a trouvé inopportune la décision du maire de Paris de conférer la citoyenneté d'honneur de la ville au Dalaï lama et à un dissident chinois emprisonné.    

De retour de Chine, Jean-Pierre Raffarin se montre partisan de la participation du président de la République , Nicolas Sarkozy, à l'ouverture des J.O... Il estime que tout doit être fait pour que les Jeux soient une grande fête de la jeunesse et rappelle que la Chine est devenue le banquier du monde, que ce pays souhaite s'ouvrir au monde et qu'il convient d'apaiser les tensions internationales afin de promouvoir la paix dans le monde ( La Montagne - 29 avril).  

 

Mai - D'après le ministre de l'Agriculture chinois, la Chine deviendra exportatrice de céréales d'ici quelques années. Elle n'utilisera pas les terres arables céréalières pour la production de bio-carburants, ceux-ci pouvant être produits à partir de déchets agricoles ou sur des terres impropres aux cultures vivrières . Un millier d'experts agricoles chinois se trouvent déjà à pied d'œuvre pour former des techniciens locaux dans les pays émergents d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine. Par ailleurs, le taux de chômage en Chine serait descendu au niveau de 4%.  

 

Un reportage réalisé en Chine (France 2 - 9 mai), sur plusieurs années, montrait combien les petites gens, vexées par les injustices des potentats locaux, éprouvaient de difficultés à faire parvenir leurs pétitions au pouvoir central. Ce reportage me remit à l'esprit un article lu dans la presse chinoise, en 2004 ; on y apprenait que le P.C.C. s'interrogeait sur le problème, vital à ses yeux, de la remontée des vœux de la population vers le pouvoir central, problème qui n'a jamais été résolu correctement par aucun système politique. Le reportage confirmait que, malgré les risques encourus, des personnes défendent en Chine avec ténacité ce qu'elles estiment être leurs droits et qu'elles finissent parfois par l'emporter. Il révélait aussi que, bien qu'une loi interdisant les internements administratifs en camps de travail ait été déposée pour discussion devant le Parlement début 2007, ces incarcérations anticonstitutionnelles semblent toujours être pratiquées.

 

La politique familiale chinoise, qui vise à contrôler la croissance démographique, a des effets pervers négatifs dans le contexte d'une société où la femme est encore trop souvent dévalorisée, surtout dans les campagnes . Un déficit féminin est déjà noté ; dans l'avenir, 30 millions de Chinois pourraient rencontrer des difficultés pour s'unir à une conjointe . Actuellement, des sortes de foires au mariage se tiennent dans les villes (Pékin, Shanghai...). Ce sont les parents qui les fréquentent. Les Chinois se méfient des agences matrimoniales et des rencontres sur Internet. La passivité et la pudeur des jeunes gens ne facilitent pas les rapprochements. Les jeunes filles trop instruites trouvent difficilement un époux, ce dernier souhaitant souvent dominer sa femme (Supplément au journal Le Monde - 10 mai).  

Un séisme de 7,8 degrés a secoué le district de Wenchuan au Sichuan à 14H28 le lundi 12 mai, faisant plusieurs milliers de morts . L'épicentre se trouvait à environ 100 km du chef-lieu provincial. Le Sichuan est l'une des provinces qui furent touchées par les émeutes du mois de mars.

 

Le nombre des victimes de la catastrophe du Sichuan pourrait dépasser les 50 000. Les pertes élevées en vies humaines s'expliqueraient par la construction défectueuse de bâtiments datant des années 60 non armés de fer pour résister aux secousses sismiques. Les bâtiments plus récents, édifiés par des firmes japonaises, qui ont une grande expérience en la matière, se sont mieux comportés . La qualité des constructions scolaires est mise en cause ; une commission d'enquête va se pencher sur la question et le gouvernement central promet de sanctionner sévèrement les fautes qui pourraient avoir été commises. Il est probable que les normes chinoises ne sont pas assez sévères pour faire face aux séismes d'une telle magnitude qui sont rares en Chine. On parle de les relever.   Les entreprises françaises installées en Chine proposent leur aide aux autorités ; ce tragique événement leur offre une occasion de redorer leur blason terni par les manifestations lors du passage de la flamme olympique à Paris ( Le Monde - 17 mai).  

 

Un groupe immobilier chinois achète le château Latour-Lagens, une propriété viticole bordelaise ( La Montagne ).  

Les conséquences économiques du tremblement de terre du Sichuan devraient rester relativement modérées, le séisme ayant eu lieu dans une zone montagneuse peu industrialisée. En revanche, il handicapera lourdement les familles d'origine han qui, du fait de la politique de limitation des naissances, n'avaient qu'un seul enfant qu'elles ont perdu ; les familles des minorités nationales, autorisées à avoir plusieurs enfants sans pénalité, peuvent avoir eu la chance d'en conserver un ( La Montagne ).  

 

Le chef du Kuomintang de Taiwan a commencé, lundi 26 mai, une visite en Chine continentale . Il est accompagné de seize membres de son parti qui dirige l'île depuis sa victoire aux dernières élections. Il a proposé aux autorités de Pékin de reprendre le dialogue interrompu depuis 1949 ( Le Monde - 28 mai).  

 

Les réserves de change de la Chine ont augmenté de 74,46 milliards de dollars du mois de mars au mois d'avril dernier pour s'élever à 1756,7 milliards de dollars. Elles sont les premières du monde, devant celles du Japon ( Le Monde - 28 mai).  

 

Pékin et Taïwan sont tombés d'accord pour de nouvelles rencontres destinées à établir des relations aériennes et à faciliter le tourisme entre l'île et le continent ( Le Monde - 30 mai).  

 

Les agences de tourisme chinoises auraient retiré de leur catalogue les destinations françaises à la suite d'un mystérieux coup de téléphone. Le ministère français des Affaires étrangères demande des explications. L'an dernier, 700 000 Chinois ont visité la France ; ils auraient été sans doute un peu moins nombreux cette année, en raison des Jeux Olympiques .  

 

Les efforts consentis par le gouvernement chinois en faveur des médias étrangers au Sichuan sont remarquables et sans précédent. Ils doivent être étendus aux régions tibétaines où la presse internationale est empêchée de se rendre librement depuis le 14 mars ( Reporters sans Frontières ).  

 

Juin - Le pouvoir chinois autorise les organisations caritatives religieuses du pays à intervenir dans les zones sinistrées, y compris celles qui émanent d'églises dissidentes tolérées par le gouvernement, comme le catholicisme non officiel ( Le Monde - 6 juin). Cette nouvelle n'étonnera que ceux qui ignorent l'évolution de la Chine au cours des dernières années ; bien que toujours officiellement athées, les dirigeants chinois ne sont plus foncièrement antireligieux ; ils admettent même que les religions peuvent jouer un rôle utile pour construire une société harmonieuse . Le gouvernement chinois vient par ailleurs de rappeler que la Chine continuerait à poursuivre sa politique d'amélioration des droits de l'homme à son rythme et à sa manière, sans se laisser influencer par les événements ni les pressions étrangères.  

 

L'excédent commercial de la Chine serait en train de diminuer. On s'attend à une hausse des importations et à une baisse des exportations ( Le Monde - 6 juin), conformément au plan gouvernemental visant à réorienter l'économie vers la satisfaction des besoins intérieurs.  

 

Une ville-champignon démesurée surgit de terre en amont du barrage des Trois Gorges, au centre de la Chine. En dix ans, Chongqing, gros bourg provincial, est devenue une impressionnante mégapole à croissance ultra rapide. Avec plus de 31 millions d'habitants (en 2005), elle est la plus vaste et la plus importante des quatre villes provinces autonomes placées directement

sous le contrôle du pouvoir central. Ce dernier a impulsé son développement pour éviter l'afflux des ruraux vers les régions côtières de l'est, déjà surpeuplée, en créant un pôle de développement au centre du pays susceptible d'accueillir une partie des milliers de paysans qui quittent chaque année la terre pour s'installer dans les villes, où les conditions de vie sont meilleures . Capitale de la civilisation des Ba, vieille de trois mille ans et dont les vestiges sont désormais sous les eaux du barrage, Chongqing accueillit le gouvernement de la Chine nationaliste, de 1938 à 1945, pendant l'invasion japonaise. C'est maintenant une cité gigantesque, où se mêlent architecture moderne, vieux quartiers en voie de disparition , et logements sociaux, hautes tours serrées les unes contre les autres, rapidement vétustes . La ville, un des symboles de la Chine d'aujourd'hui, ne cesse de se transformer, non sans que des tensions surgissent ; celle-ci sont illustrées par la résistance d'un couple, expulsé pour permettre la construction d'un centre commercial, qui a défrayé la chronique en 2007 ; il a fini par obtenir gain de cause et par obtenir le relogement souhaité. Les autorités centrales espèrent faire de Chongqing une ville moderne exemplaire, une sorte de Chicago chinois (Supplément au journal Le Monde - 7 juin).  

Pékin s'endimanche pour accueillir les J.O.; les espaces verts et fleuris sont multipliés ( France 2 - 9 juin).  

 

La Chine et Taiwan ont signé des accords prévoyant la mise en place de vols réguliers entre l'île nationaliste et le continent et permettant à davantage de touristes chinois de se rendre à Taiwan, lors d'une cérémonie retransmise par la télévision chinoise. Les vols commenceront dès le 4 juillet ( A.F.P. et Cyberpresse).  

Le séisme du Sichuan, dont le nombre de victimes ne cesse d'augmenter (on en serait maintenant à 80 000 morts), a suscité une vague de solidarité à travers la Chine . Les ONG chinoises sont là, noyées parmi les entreprises publiques et privées et les milliers de bénévoles qui se sont inscrits spontanément sur les listes d'organismes officiels : Croix-Rouge chinoise, Ligue de la jeunesse communiste... Les autorités demeurent méfiantes à l'égard des ONG, potentiels agents de la subversion étrangère ( Le Monde - 15/16 juin).  

 

Une explosion dans une mine du Shanxi tue vingt-sept mineurs et en bloque sept autres. Les mines chinoises sont parmi les plus dangereuses du monde ; des normes de sécurité plus sévères ont été édictées qui devraient conduire à la fermeture des mines les plus risquées, mais, le charbon étant la principale source d'énergie du pays, de nouvelles petites mines illégales, échappant à la surveillance gouvernementale, s'ouvrent régulièrement . Toujours dans la même province, un glissement de terrain a enseveli 19 ouvriers dans l'usine où ils travaillaient ( Le Monde - 15/16 juin).  

 

Les vestiges culturels ont beaucoup souffert du récent séisme en Chine, particulièrement ceux de l'ethnie Qiang. Des mesures vont être prises par les autorités pour préserver cet héritage. D'après des textes chinois anciens, les Qiang seraient les ancêtres des Tibétains et ils pourraient être les fondateurs du royaume du Min-yag.  

 

Après le séisme du Sichuan, c'est maintenant de graves inondations qui touchent la Chine, y compris les zones dévastées par le tremblement de terre. On compte déjà plus de 200 morts. Là encore, l'armée se porte au secours des victimes ( France 2 - 17 juin).  

 

Les Chinois compteraient désormais davantage sur leur épargne que sur leur progéniture pour assurer leur vie pendant leur retraite.  

 

Pékin et Tokyo se sont mis d'accord sur l'exploitation de gisements de gaz situés dans une zone contestée en mer de Chine orientale. Cette nouvelle est perçue comme un rapprochement significatif entre les deux pays . L'influence chinoise se développe au Congo, au détriment de celle de la Belgique, ancienne puissance coloniale . Le boom économique des casinos de Macao enrichit la classe moyenne émergente au risque de mettre en péril la stabilité sociale; la ville attire une immigration clandestine sans droits qui tire vers le bas les salaires des ouvriers locaux ; Pékin a décidé de geler l'octroi des licences de jeu et des permis de construire de nouveaux casinos, afin de prévenir une déstabilisation de cette enclave rattachée à la Chine sous un statut particulier ( Le Monde - 20 juin).  

 

Des journalistes de la télévision française sont arrivés à Lhassa pour assister au passage de la flamme olympique. La présence militaire et policière dans la ville rappelle les émeutes de mars ( France 2 ).

 

Sous les applaudissements d'une petite foule soigneusement sélectionnée, le passage de la torche olympique s'est déroulé sans incident dans les rues de Lhassa, samedi 21 juin. L'agence de presse Chine nouvelle a annoncé la libération de 1157 personnes impliquées dans les émeutes. Les responsables des exilés tibétains avancent le nombre de 203 victimes de la répression ( Le Monde - 22 et 23 juin).  

 

D'après le China Daily, la Cours Suprême de Chine à commué 15% des condamnations à mort prononcées en Chine au cours du premier semestre de cette année soit parce que la peine était disproportionnée soit parce que le jugement ne paraissait pas suffisamment fondé . Ces résultats sont la conséquence des modifications de la législation visant à une meilleure administration de la justice prises dans un passé récent. Les autorités envisageraient l'abolition de la peine de mort mais le moment ne leur semble pas encore opportun ; d'une part la criminalité est trop importante dans le pays d'autre part la population chinoise se montre hostile à la suppression d'une peine qu'elle estime normale pour les criminels , elle réclame même son application plus rapide.  

 

Plus de 30 000 personnes ont participé à de violentes manifestations dans le Guizhou, au sud de la Chine. Elles protestaient contre les conclusions formulées après la découverte du corps d'une étudiante qui se serait suicidée . Les manifestants estiment que cette jeune fille a été assassinée avec la complicité des autorités . De nouvelles investigations vont avoir lieu. Ces événements mettent en lumière un profond malaise au sein d'une population qui reproche aux pouvoirs locaux de n'avoir pas apporté à la solution des nombreux problèmes qui se pose à elle (mines, immigration, relogement des expulsés...) toute l'attention désirable.  

 

Juillet - Alors que, le 4 juillet, les premiers touristes continentaux vont atterrir sur l'île, une enquête révèle que 54% des salariés de Taiwan désirent se rendre en Chine continentale pour y trouver du travail.  

 

En 2020, toute la population chinoise devrait avoir aux services sanitaires fondamentaux. Le vice ministre chinois de la Santé, Gao Qiang a déclaré, mercredi 17 octobre, à Pékin, que tous les Chinois seraient alors couverts par le système de l'assurance maladie, au cours d'une interview accordée à l'agence de presse Xinhua . Aujourd'hui, 900 millions de personnes cotisent à l'assurance maladie ou au système rural correspondant.  

 

On s'attend à une hausse des taux d'intérêt pour contenir le risque d'inflation qui apparaît aux États-Unis. Ce changement de politique monétaire pourrait inverser les flux de capitaux au détriment des pays émergents. La Chine devra peut-être faire face à une réduction de la monnaie en circulation, mais cette situation nouvelle aidera à contenir la pression inflationniste.  

 

La France, qui était naguère le pays que les Chinois préféraient, après le leur, a chuté fortement dans leur estime depuis le passage de la flamme olympique à Paris, selon un sondage d'opinion ; plus de 60% des sondés disent avoir aujourd'hui une mauvaise image de notre pays . L'Angleterre, l'Allemagne et le Canada ne semblent pas mieux traités. Un autre sondage d'opinion montre que la majorité des sondés (88%) ne souhaitent pas la présence de Nicolas Sarkozy à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques . D'après l'ambassade de France à Pékin, les demandes de visas ont baissé de 70% par rapport à l'an dernier, mais il ne faut pas dramatiser ce résultat dans la mesure où les nationaux des pays où se tiennent d'importantes manifestations sportives ont généralement l'habitude de rester chez eux l'année où elles ont lieu. Le lundi 2 juillet les représentants du Dalaï lama et ceux de la Chine se sont à nouveau rencontrés ( China Daily - 3 juillet).  

 

D'après le Directeur de l'École de Guerre Économique de la France, Christian Harbulot, le boycottage de Carrefour aurait pu être organisé de l'extérieur de la Chine par ses concurrents occidentaux . En effet, les messages reçus par les usagers chinois de téléphones portables, qui appelaient au boycottage de Carrefour, venaient très largement de l'extérieur du territoire chinois, ce qui laisse supposer une manipulation des concurrents occidentaux de la firme française ( Quotidien du Peuple - 3 juillet).  

 

Le Président de la Chambre de Commerce de l'Union européenne en Chine, Joerg Wuttke, a exprimé ses inquiétudes et ses préoccupations quant aux répercussions économiques négatives pour l'Union européenne que pourraient provoquer les conditions posées par Nicolas Sarkozy, président en exercice de l'Union, pour assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. Les Européens sont invités à prendre exemple sur le Premier ministre d'Australie Kevin Rudd qui connaît bien la Chine pour y avoir vécu plusieurs années ( Quotidien du Peuple - 4 juillet).  

 

La Chine n'est pas d'accord avec les décisions prises au sommet du G8 tenu au Japon. Le gouvernement de Pékin reconnaît la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique et entend prendre sa part dans cette action mais il émet des réserves sur deux points importants : 1°) Les objectifs fixés sont globaux sans préciser comment la charge se répartira entre les pays ; or, il devrait appartenir aux pays développés, les plus pollueurs, de consentir l'effort principal. 2°) L'horizon, qui se situe à une date à laquelle beaucoup de participants au sommet seront morts, n'a pas grande valeur faute d'engagements chiffrés à plus court terme ; il est à craindre que la décision prise ne se transforme en vœu pieux. Toutes les études prouvent que les engagements pris jusqu'à présent pour limiter les émissions de CO2 n'ont pas empêché la situation de se dégrader de plus en plus rapidement.

 

Le taux de croissance de l'économie chinoise (10,1%) est en légère baisse et celui de l'inflation également . Les mesures prises pour contrôler la surchauffe ont se sont donc révélées efficaces. Mais, d'une part, il est nécessaire de maintenir un taux de croissance économique élevée pour éviter le chômage et, d'autre part, il convient de poursuivre une politique de restriction de crédit pour juguler l'inflation ( China Daily - 18 juillet).  

 

Le nombre des morts du tremblement de terre du Sichuan s'élève officiellement à 69 197, celui des disparus à 18 222 et celui des blessés à 374 176 .

 

Du 20 juillet au 20 septembre des restrictions de circulation ne permettront aux voitures de rouler à Pékin qu'un jour sur deux pour améliorer la qualité de l'air pendant les J.O. ( China Daily - 20 juillet).  

La fiabilité des mesures de pollution à Pékin est mise en doute par des organismes internationaux. Cependant, un quart de l'énergie des JO serait d'origine renouvelable et les mesures prises pour contenir la pollution à l'occasion des Jeux pourraient servir ultérieurement pour améliorer les performances de la Chine dans ce domaine ( Le Monde - 27-28 juillet). Il convient de rappeler que nombre de villes où se sont tenus récemment les Jeux (Los Angeles, Atlanta, Athènes...) étaient elles aussi polluées.  

 

Août - Après le tollé soulevé en Occident par le maintien de la censure d'Internet, Pékin a assoupli son système de contrôle en ouvrant l'accès à certains sites sensibles ( Amnesty International , Reporters sans Frontières , la BBC en chinois...) ( La Montagne - 2 août).  

D'après Hein Verbruggen, président de la Commission de Coordination des J. O. au sein du C.I.O., les manifestations lors du passage de la flamme olympique ont eu des répercussions négatives en Chine, la population chinoise les ayant perçues comme une volonté de mise à l'écart de leur pays par une partie de la communauté internationale. Une réaction nationaliste est à craindre. Pour Verbruggen, les Chinois ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour faciliter le travail des journalistes et les restrictions qui subsistent ne sont nullement contradictoires avec la charte olympique ; on ne peut refuser aux Chinois de défendre leur sécurité nationale (L e Monde - 3-4 août).

 

La Chine compte désormais plus d'internautes que les États-Unis ( CNN - 6 août).  

Quatre touristes occidentaux, deux Britanniques et deux Américains, ont déployé pendant une dizaine de minutes une banderole réclamant la liberté pour le Tibet devant le "nid d'oiseau" de Pékin. La police a rapidement mis fin à cette démonstration ( La Montagne - 7 août).

 

L'ancien correspondant du journal Le Monde à Pékin, de retour dans la capitale chinoise, à l'occasion des J.O., décrit les nombreuses transformations que la ville a subi ; cette cité, autrefois horizontale est devenue une ville verticale où les tours conçues par des architectes du monde entier rivalisent avec celles de Shanghai et de Hong Kong, au voisinage des bâtiments plus austères de l'époque du réalisme socialiste ; presque tous les anciens quartiers ont disparu, avec leurs hutong (ruelles) et leurs siheyuan (maisons à cour carrée), pour céder la place à des immeubles modernes ; leurs habitants sont partis vers la banlieue; mais on peut encore voir de vieux Pékinois dans les parcs et les temples où ils dansent et chantent des airs de leur jeunesse ; la capitale chinoise dispose désormais du plus grand aéroport moderne du monde .

 

L'ancien secrétaire d'État français à la Jeunesse et au Sport, Roger Bambuck, partisan du boycottage, affirme qu'il ne regardera pas les J.O. et que la télévision française serait bien inspirée de rediffuser les Jeux de Londres, de Mexico ou de Melbourne ( Le Monde - 8 août). Roger Bambuck a-t-il oublié que l'ouverture des Jeux de Mexico a presque coïncidé avec le massacre de plus de trois cents manifestants dans la capitale mexicaine ? 

 

L'inflation en Chine devrait tomber à 5,5% au cours du troisième trimestre et à 4,5% pendant les trois derniers mois de l'année . Le moment est donc venu d'assouplir la politique monétaire pour soutenir la croissance à un taux voisin de 10% ( Le Monde - 8 août).

 

Après le meurtre d'un touriste américain par un déséquilibré chinois à Pékin, en marge des J.O., on observe que, malgré un doublement des affaires criminelles depuis les années 1990, les faits divers de cette nature sont relativement peu nombreux en Chine, pays très sûr en raison de son puissant appareil policier, où la sécurité des personnes est considérée comme le premier des droits de l'homme ( Le Monde - 12 août).  

 

Le siège du Front National de Jean-Marie Le Pen est racheté par une université de Shanghai pour y organiser des stages de perfectionnement en langue française.

 

Deux programmes pour comprendre la Chine sont lancés à Longueuil. Afin de faciliter l'apprentissage du chinois et de favoriser la connaissance de la culture chinoise, la République populaire de Chine a fondé des Instituts Confucius, au nombre de 150 actuellement, dont plusieurs sont actifs au Canada ( Le Journal de l'Université de Sherbrooke - 14 août).

 

Les Jeux Olympiques s'achèvent en apothéose pour la Chine unanimement louée pour la perfection de son organisation . Londres pourra difficilement faire mieux, mais les responsables britanniques annoncent déjà qu'ils feront différent ( Le Devoir - 25 août). Des critiques s'élèvent néanmoins : on reproche à la Chine d'avoir doublé la jeune chanteuse, lors de l'ouverture des Jeux, par une autre jeune personne présentant une plus belle denture (c'est-à-dire l'ensemble des dents ; rappelons que la dentition , c'est la formation et la croissance des dents) ; d'après un journal américain, les représentants des minorités auraient tous été d'ethnie han lors de cette même cérémonie ; aucune manifestation n'a rempli les conditions exigées pour être autorisée par les autorités chinoises, comme elles en avait fait la promesse ; des jeunes gymnastes chinoises sont suspectées d'être plus jeunes qu'annoncée. Quoi qu'il en soit, les Jeux se sont déroulés sans incident notable et la Chine a raflé le plus grand nombre de médailles d'or, loin devant les États-Unis.

 

En marge des Jeux : les journalistes qui ne connaissaient pas la Chine ont été séduits par son talent organisationnel, y compris les Américains, mais Pékin manquait d'enthousiasme et la ville semblait presque déserte (Bruno Philip). Le nombre de records battus laisse planer un doute sur l'honnêteté de certains athlètes malgré le nombre limité de contrôles positifs (6) (Stéphane Mandard). La sexualité des jeunes Chinois a beaucoup évolué et témoigne des profonds changements intervenus dans le pays, un sexologue préconise le recours à l'adultère discret pour atteindre la sérénité dans le couple, l'homosexualité n'est pas encouragée mais elle est tolérée... (Bruno Philip et Brice Pedroletti). La baisse de la pollution sera-t-elle un phénomène temporaire ? Il est probable que l'effort consenti perdurera au moins partiellement (Olivier Montalba). On notera que les athlètes ne semblent pas avoir souffert de la pollution qui, selon certains propos alarmistes, devait s'avérer catastrophique ! Si aucun incident regrettable n'a eu lieu, plusieurs tentatives auraient été déjouées, notamment à Canton et à Shanghai et des attentats auraient même été tenus secrets ; huit manifestations pro-tibétaines organisées par des étrangers se seraient soldées par l'expulsions des protestataires et les trois parcs désignés comme espace de protestation sont restés vides faute, pour les manifestants, d'avoir obtenu les autorisations requises (Olivier Montalba et Brice Pedroletti). En dernier ressort, le régime a atteint ses objectifs et on peut décerner une médaille d'or au Parti communiste chinois (Jean-François Huchet) (Supplément au journal Le Monde du 26 août).

 

Le président Ma de Taïwan fait un nouveau geste en direction de Pékin en déclarant : "Pourquoi devrions-nous perdre un autre siècle à nous battre ? Pourquoi ne pas saisir l'occasion historique de semer les graines de la paix dans chacune des âmes de ceux qui vivent de part et d'autre du détroit de Taïwan ?" (Supplément au journal Le Monde du 26 août).

 

Si la contrefaçon s'est faite plus discrète pendant les J. O., il était tout de même possible de se procurer des articles imités dans les arrières-boutiques. Les touristes ne s'en seraient pas privés, George Bush père en tête ( Le Devoir - 26 août).

 

D'après un expert internationalement reconnu, la population chinoise aurait vu son standard de vie augmenter dans des proportions sans exemple dans l'histoire de l'humanité au cours des trois dernières décennies. Entre 1978 et 2007, le taux de croissance économique s'est élevé à 9,8% en moyenne entraînant une amélioration considérable du niveau de vie des Chinois . Si, de 2000 à 2005, le taux de fréquentation de l'enseignement primaire est resté stable, la totalité des enfants étant scolarisée, celui de l'enseignement secondaire a progressé de 88,6% à 95% .

 

L'espérance de vie est passée à 72,4 ans en 2005 (moyenne mondiale : 67 ans) (Rappelons que l'espérance de vie était en Chine de 25 ans avant la Seconde Guerre mondiale et de 65 ans à la mort de Mao Tsé Toung ) ; les indicateurs de santé se comparent favorablement à ceux du reste du monde ; 70% des agriculteurs sont couverts par un système d'assurance maladie coopératif qui prend en charge au moins la moitié de leurs frais médicaux . La pauvreté a fortement reculé, les pauvres (au sens chinois du terme) n'étant plus que 23 millions aujourd'hui contre 218 millions en 1980. Cependant l'écart continue de s'accentuer entre le niveau de vie des villes et celui des campagnes, phénomène qui doit susciter des inquiétudes ; le coefficient mesurant l'inégalité des revenus est passé de 0,3 en 1982 à 0,45 en 2002 et on l'estime aujourd'hui à 0,47 alors que l'on admet que la situation devient alarmante s'il dépasse 0,4 . La population considérée comme pauvre au sens de la Banque mondiale (revenu quotidien inférieur ou égal à un dollar) s'élèverait à 100 millions, soit environ 7,8% de la population totale, mais elle se concentre dans les régions rurales et à l'ouest du pays où le taux de pauvreté monte jusqu'à 13,7% (selon les normes chinoises) et où les habitants ressentent plus rudement les effets des variations climatiques et des catastrophes naturelles. Les critères permettant d'évaluer le bien être de la population ont évolué au cours du temps : si l'accent était mis sur la nourriture et l'habillement dans les années 1980-1990, on considère aujourd'hui que l'éducation fait partie des droits universels. L'auteur de l'étude invite donc les pouvoirs publics à accorder davantage de crédits à la formation de base et à la sécurité sociale ; les gains sociaux qui en résulteraient pour le futur contribueraient à la stabilité de la société et permettraient d'accélérer le processus de réalisation de l'harmonie sociale, objectif affiché des pouvoirs publics ( China Daily - 28 août).

 

Une retombée économique des J. O. ? La Pologne envisage de faire appel à la Chine pour améliorer ses équipements sportifs, dans la perspectives des épreuves européennes de football qui doivent se dérouler chez elle ( Le Monde - 31 août/1er septembre).

 

Septembre - Un total de 4 000 visiteurs, chinois et étrangers, ont afflué au Centre financier mondial de Shanghai le jour de son ouverture , afin d'admirer la ville , a rapporté l' Oriental Morning Post . Le Centre, d'une hauteur de 492 mètres , se trouve dans l'arrondissement Pudong. Il s'agit du gratte-ciel le plus haut de Chine continentale, et le troisième du monde, derrière le Burj Dubai et le Taipei 101 ( Synergy - 2 septembre). Ce gratte-ciel, qui a été ouvert le samedi 30 août 2008, constitue, avec la Tour Jin Mao et la Tour de la Télévision, perle de l'Asie, le triangle des trois bâtiments les plus élevés du nouveau quartier des affaires de Shanghai.

 

La scolarité obligatoire devient gratuite dans toutes les régions de Chine. Cette mesure, peu significative en milieu urbain, réduira sensiblement les charges des familles les plus pauvres en milieu rural et dans les régions de l'ouest ( Quotidien du Peuple - 2 septembre).

 

Les États-Unis sont toujours un acteur majeur d'Internet mais ne contrôlent plus le monde. La Chine vient de les dépasser en terme d'internautes en juin dernier. L'Asie accueille désormais 578,5 millions, soit 39,5%, des internautes alors que seule 15,3% de la population asiatique est connectée à Internet d'après Internet World Stats . De l'autre côté du Pacifique, il y avait 237 millions d'internautes en Amérique du Nord mais le taux de pénétration se rapproche d'un seuil maximal avec 71% de la population couverte. De moins en moins d'échanges de données transitent par les USA depuis l'entrée en vigueur de mesures d'investigation, visant à lutter contre le terrorisme, qui constituent de véritables dangers d'espionnage pour les entreprises ; d'autres réseaux, moins faciles à surveiller ou à paralyser, se sont développés ( Synergy - 9 septembre).

 

L'aéroport international de Hong Kong vient d'être élu "World's Best Airport" pour la 7ème fois en dix ans ! Chaque année, Skytrax organise un sondage international pour récompenser le meilleur aéroport du monde. Cette année, 8.2 millions de personnes ont répondu à l'enquête et c'est l'aéroport international de Hong Kong (HKIA) qui, une fois de plus, a été récompensé. Pour rappel, 90 compagnies aériennes y opèrent, dont 2 relient Paris à Hong Kong en direct : Air France et Cathay Pacific. En 2007, plus de 47.8 millions de passagers ont utilisé cet aéroport ( Synergy - 17 septembre).

 

La qualité des produits chinois est à nouveau sur la sellette. Plus de 6 000 cas d'enfants intoxiqués en buvant du lait ont été découverts à travers la Chine ; quatre enfants sont décédés. Le lait avait été dopé à la mélamine, une molécule utilisée pour la fabrication du formica, afin de faire passer le lait comme étant enrichi en protéines et le vendre plus cher . Ce scandale secoue le pays où les mères n'ont plus confiance au lait vendu dans les magasins. La principale entreprise mise en cause, Sanlu, est détenue à 43% par des capitaux néo-zélandais ; mais une vingtaine d'autres entreprises (sur les 109 sociétés fabricant du lait en poudre en Chine) auraient également frelaté leur produit par appât du gain . Le lait aurait également été exporté. Plusieurs responsables d'entreprises ont été arrêtés ( Le Monde - 18 septembre). Ce scandale est d'autant plus inattendu qu'en 2007 déjà une affaire similaire avait secoué l'Amérique du Nord, plusieurs animaux de compagnie, chats et chiens, étant morts par suite de formation de calculs dans leurs reins imputés après avoir absorbé de la nourriture composée d'aliments en provenance de Chine ; des chercheurs de l'Université de Guelph (Ontario) avaient alors apporté la preuve que la mélamine, associée à l'acide cyanurique, un de ses sous-produits métaboliques, réagit en créant des cristaux pouvant bloquer le fonctionnement des reins ; à la suite de ces incidents, le gouvernement chinois avait déclaré que l'usage de la mélamine, employée depuis les années 1990 pour enrichir artificiellement les aliments du bétail en protéines, surtout en Chine mais aussi dans d'autres pays, était désormais interdit.

 

L'insécurité alimentaire est-elle devenue le nouveau fléau de la Chine ? L'affaire du lait frelaté amène à se poser cette question. Si le nombre d'entreprises concernées est limité, ces dernières s'approvisionnent auprès d'une multitude de petits fournisseurs (450 000 ?) dont certains ne sont même pas licenciés, ce qui rend les contrôles très difficiles . Les crises alimentaires conduisent le gouvernement à renforcer la réglementation mais il se heurte aux réticences des entrepreneurs chinois et étrangers qui redoutent une augmentation de leurs coûts. Un projet de loi en cours d'examen prévoit néanmoins un emprisonnement à vie pour les fabricants de produits frelatés. Pour pallier les déficiences chinoises, les États-Unis ont obtenu de Pékin l'installation de 15 inspecteurs de la FDA (Food and Drug Administration) sur le territoire chinois . L'OMS (Organisation mondiale de la santé) n'a pas jugé nécessaire de formuler des recommandations dans une affaire dont les conséquences, comme pour la vache folle, peuvent pourtant être multipliées par la mondialisation ( Le Monde - 21/22 septembre).

 

Finalement, près de 53 000 enfants chinois auraient été victimes du lait frelaté ; 12 892 étaient encore hospitalisés dimanche soir 21 septembre et 39 965 avaient reçu des soins ; 104 bébés étaient dans un état grave . Le moteur de recherche Baidu est suspecté, par les internautes chinois, d'avoir censuré les informations défavorables à l'entreprise Sanlu, pratique semble-t-il courante des moteurs de recherche en faveur des sociétés qui passent avec eux des contrats publicitaires ( Le Monde - 23 septembre). La crise du lait frelatée prend une telle ampleur que le directeur national du contrôle de la qualité démissionne et que des responsables politiques locaux sont limogés ; l'entreprise Sanlu, au courant du problème depuis décembre 2007, n'en aurait pas tenu informées les autorités ; cette entreprise, menacée de faillite, pourrait être reprise par Sanyuan, une autre société qui n'a pas été touchée par le scandale.

 

A l'Assemblée générale de l'ONU, un nombre de plus en plus élevé de pays soutient les positions de la Russie et de la Chine, au détriment de celles de l'Occident. Les thèses de ce dernier, notamment en ce qui concerne l'universalité des droits de l'homme, sont contestées par un nombre croissant d'États du sud de la planète. L'appui aux positions de la Chine et de la Russie est passé de 50% dans la décennie 1990 à 74% en 2007-2008 ( Le Monde - 23 septembre).

 

Les entreprises chinoises commencent à perdre de leur compétitivité. L'appréciation du yuan par rapport au dollar et le ralentissement de l'économie mondiale, couplé avec celui de l'économie intérieure, laissent redouter des difficultés à venir. Cette année, la croissance devrait être inférieure à 10%. Elle devrait encore baisser dans le futur, jusqu'aux alentours de 7%, avant de se redresser en 2011 et 2012. Les entrepreneurs demandent un infléchissement de la politique gouvernementale, notamment une réduction des taxes qu'elles supportent ( China Daily - 24 septembre). Parallèlement, on constate une baisse de la confiance des ménages moins enclins à acheter leur appartement ou à investir à la bourse ( Le Quotidien du Peuple - 24 septembre).

 

Sous le titre : "Les scandales du made in China", le magazine L'Express publie une longue liste des produits dangereux en provenance de Chine décelés au cours des dernières années . Des poulets grippés au lait frelaté, en passant par les médicaments toxiques, les vêtements inflammables, les piles qui chauffent, les jouets qui blessent, les pâtes dentifrices à l'antigel, les aliments contaminés aux pesticides... tout y passe. Le journal reconnaît toutefois que des sanctions sévères frappent les responsables : un haut fonctionnaire a même été condamné à mort et exécuté ( L'Express - 24 septembre).

 

La Chine a lancé aujourd'hui son troisième vol spatial habité avec trois taïkonautes (les astronautes chinois) à son bord ; ils tenteront d'effectuer la première sortie dans l'espace du pays ( Le Quotidien du Peuple - 25 septembre).

 

La Chine ne se contente plus d'être l'atelier du monde. Grâce à un effort éducatif hors du commun, le nombre d'étudiants vient d'y doubler depuis 5 ans et elle est en train de s'imposer comme l'un des principaux centres de matière grise de la planète . A Shanghai, surgissent de terre, campus, parcs haute technologie et centres de recherche et développement. Des entreprises mondiales de premier rang s'y installent (Microsoft, Novartis, IBM...) . Nombre de Chinois vont étudier à l'étranger pour revenir chez eux, où les opportunités de réussite ne manquent pas, ou s'installent à l'étranger pour servir de relais aux entreprises chinoises. Quelques statistiques sont éloquentes : les Chinois représentaient 26% des doctorats d'ingénierie et de sciences décernés aux USA en 2007 ; de 1998 à 2008, le nombre de diplômés est passé en Chine de 1,8 millions à 5,59 millions , cette expansion de l'éducation supérieure est d'ailleurs jugée trop rapide par le pouvoir de Pékin certains diplômés rencontrant des difficultés à trouver un emploi sur le marché du travail ; 144 000 Chinois sont partis étudier à l'étranger en 2007 ; la même année, 44 000 Chinois diplômés sont revenus dans leur pays ; 1,21 million de Chinois ont étudié hors de Chine entre 1978 et 2007, 319 700 sont revenus et 657 200 étudiants chinois sont encore inscrits dans des universités étrangères en 2008 (Supplément du journal Le Monde N° 241 - 27 septembre).

 

La troisième session plénière du 17ème Comité central du PCC se réunira du 9 au 12 octobre à Pékin. Elle se penchera sur les problèmes liés au développement de l'agriculture en vue d'assurer la sécurité alimentaire de la population chinoise. Le pays se doit de soutenir et de protéger son agriculture, d'accélérer la modernisation agricole, de protéger les droits et intérêts des agriculteurs et de promouvoir l'innovation dans le développement rural. L'agriculture constituant le socle de l'économie chinoise, il est nécessaire de coordonner le développement économique et social dans les régions urbaines et rurales et de déployer des efforts afin d'assurer les intérêts des agriculteurs en vue de promouvoir l'harmonie sociale. Le but visé est l'autosuffisance en matière de consommation de céréales ( Chine nouvelle - 29 septembre).

 

Octobre - Dans le cadre du scandale du lait frelaté, 27 personnes sur les 36 interpellées, ont été inculpées dans le nord de la Chine ( Le Monde - 1er octobre).

 

Le tabagisme et l'usage de combustible solide (charbon de bois), pour le chauffage et la cuisson des aliments, pourraient tuer 80 millions de Chinois d'ici à 2033, d'après une étude publiée par The Lancet . Les victimes périraient de broncho-pneumonies, de cancers du poumon ou de tuberculose. Les mêmes problèmes affecteraient d'autres populations des pays pauvres ( Le Monde - 7 octobre).

 

La Chine a officiellement adopté, le mardi 8 octobre, les taux de mélamine tolérés dans les produits alimentaires par la réglementation de l'Union européenne récemment prise dans l'urgence ( Le Monde - 9 octobre).

 

Une brèche de digue survenue le 8 septembre près d'une mine de houille dans le district de Xiangfen, ville de Linfen, province du Shanxi, a tué 271 personnes. Cette mine de houille, surexploitée, aurait dû être abandonnée, mais son propriétaire continuait à l'exploiter, ce qui a provoqué cet accident, le plus grave du genre peut-être dans le monde. Les autorités chinoises vont placer les entreprises où plus de dix personnes périssent dans un accident sur une liste noire de façon à les discréditer. Par ailleurs, les responsables seront démis et écartés du marché de l'emploi pendant cinq ans. Ces mesures visent à renforcer la sécurité sur les lieux de travail ( Quotidien du Peuple - 9 octobre).

Le prochain comité central du P.C.C. pourrait prendre une décision visant à autoriser les paysans chinois à vendre le droit d'usage des terres qu'ils cultivent afin de favoriser la mobilité de ceux qui souhaitent quitter la campagne pour la ville et de faciliter le regroupement des terres cultivables en parcelles plus importantes ; ces parcelles permettraient une modernisation des méthodes de culture en facilitant la mécanisation ; on en attend des rendements accrus améliorant la sécurité alimentaire du pays ( Le Monde - 9 octobre). On remarquera que cette réforme, après celle de 1978, qui avait privatisée la production, la propriété des terres restant collective, marque un certain retour vers les grandes unités de la période maoïste, mais cette fois dans un cadre capitaliste, en visant toujours, comme autrefois, la croissance de la production . Voici deux ans d'autres réformes (suppression des taxes qui frappaient la paysannerie, instauration d'un système de sécurité sociale) étaient déjà intervenues au profit du monde rural. Pour le moment, il ne s'agit pas de privatiser la possession de la terre, ce qui ne correspondrait ni à la tradition, ni à la situation chinoise où la pénurie de sols exploitables rend difficile la constitution de vastes domaines comme dans les d'autres pays.

 

Le comité central du P.C.C. qui vient de se tenir s'est fixé l'objectif de doubler le revenu par tête de la population agricole d'ici 2020 afin d'éradiquer la pauvreté dans ce secteur. Pour ce faire, la productivité de l'agriculture sera améliorée et des mesures seront prises pour moderniser les infrastructures rurales. Le comité central s'inquiète également du ralentissement de l'économie mondiale. Une réorientation de la production vers la satisfaction des besoins intérieurs devrait réduire les conséquences de ce ralentissement sur la croissance chinoise, la population chinoise représentant un immense réservoir de consommation susceptible de maintenir l'activité économique du pays ( China Daily - 13 octobre).

 

La SNCF envisage de créer, d'ici trois ans, une ligne de chemin de fer directe, d'une longueur de 12 000 km , reliant la France et la Chine . Cette ligne permettrait de transporter des produits de Pékin à Paris en une dizaine de jours à un coût compétitif ( Quotidien du Peuple - 13 octobre).

 

Le projet de réforme du système chinois de santé vient d'être soumis à la population. Il vise à mettre en place un service universel d'ici 2020 avec les objectifs suivants : accélération de la mise en place de l'accès de tous aux soins médicaux, création d'un service médical fondamental, amélioration du réseau de services de santé, fourniture d'un service égal de santé publique aux résidents ruraux et urbains et poursuite de la réforme dans les hôpitaux d'État. Actuellement, 400 millions de personnes qui ne seraient pas couvertes par l'assurance maladie, selon les statistiques du ministère de la Santé publique . Avant 1992, les frais étaient pris en charge à 90% par l'État ; la réforme de l'époque a mis en place un système fondé sur le marché mais beaucoup de gens se plaignent du coût trop élevé des soins, de l'attitude contestable de certains professionnels de santé et de la faiblesse de la couverture sociale, notamment pour les travailleurs migrants. Le projet suscite un large débat dont on trouve un écho sur Internet ( Quotidien du Peuple - 15 octobre).

 

Le système d'assurance médicale devrait couvrir 90% de la population chinoise en 2010, même si son achèvement n'est prévu qu'en 2020 . Les exportateurs se tournent vers le marché intérieur alors que les commandes étrangères se réduisent. La police chinoise demande l'extradition de terroristes ouïgours qui fomentaient des attentats pendant la préparation et le déroulement des J. O. ( Quotidien du Peuple - 22 octobre).

 

Novembre - La croissance du PIB chinois devrait ralentir à 9,4% en 2008, contre 11,4% enregistré en 2007, la réduction des exportations refroidissant la quatrième plus grande économie du monde, selon un rapport publié par une agence de notation chinoise ( Synergy - 4 novembre). Les autorités chinoises pensent que la réorientation de l'économie vers la satisfaction des besoins intérieurs permettra de maintenir une croissance soutenue : il existe en effet d'importantes réserves de consommation dans le pays ; la création d'une protection sociale libérera également une partie de l'épargne des particuliers en les sécurisant ; un plan de soutien de l'économie de 455 millions d'euros a néanmoins été adopté. Le gouvernement évitera à tout prix que la croissance ne descende en dessous de 7%, ce qui menacerait la stabilité sociale du pays ( Le Monde - 11 novembre).

 

La dette américaine vis à vis de la Chine s'est considérablement alourdie ces derniers mois, passant de 541 milliards en août à 585 milliards de dollars en septembre . Cette masse de bons du Trésor américain, sur laquelle repose la fortune chinoise, ne rassure pas pour autant les économistes, qui s'inquiètent du manque de diversification des placements chinois . Conscientes de cette situation, les autorités Pékin ont créé, à l'automne 2007, le fonds souverain China Investment Corporation (CIC). Cependant les initiatives de cette nouvelle entité financière ont été critiquées, suite à la perte de trois milliards de dollars liée à un mauvais placement dans le fonds américain Blackstone, victime d'un véritable naufrage boursier. Pour beaucoup d'experts, l'investissement chinois dans les fonds d'État américains reste le placement le plus sûr pour l'économie chinoise et permet de maintenir des taux d'intérêts modérés aux États-Unis, condition indispensable pour la poursuite des exportations chinoises, lesquelles dépendent largement de l'attitude des consommateurs américains . L'avenir économique des deux géants est donc de plus en plus lié ; reste à savoir combien de temps cette interdépendance sera acceptée par Pékin et Washington ( Synergy et Chine-information - 24 novembre).

 

Décembre - Après le projet de rencontre du président français, Nicolas Sarkozy, avec le Dalaï lama, l'exécution d'un Chinois convaincu d'espionnage militaire au profit de Taiwan, refroidit encore les relations entre la Chine et L'Union européenne . Le nombre d'enfants chinois victimes du lait frelaté à la mélamine s'élèverait maintenant à six. L e taux de croissance du PIB chinois s'élèverait à 9,8% en 2008 et pourrait atteindre 9% l'an prochain ( China Daily - 2 décembre). Le nombre d'enfants chinois rendus malades par l'absorption de lait frelaté s'élèverait à 294 000 ( Le Monde - 1er décembre).

 

Des préservatifs seront disponibles dans tous les endroits de divertissement de Shanghai dans les trois années à venir, d'après un haut responsable de la santé publique (Quotidien du Peuple - 3 décembre)

 

La politique de planning familial chinoise aurait permis d'éviter 400 millions de naissances ce qui se serait traduit par la consommation de 171 milliards de kg en moins de céréales, 186,75 milliards de m3 de moins de consommation d'eau et 570 millions d'hectares de moins d'occupation des terres arables. Le degré de dégradation de l'environnement en aurait été réduit de plus de 20%, selon les statistiques de la Commission nationale pour la Population et le Planning familial . Environ 83% de la population mariée en Chine auraient adopté des mesures contraceptives entièrement de leur plein gré ( Quotidien du Peuple - 3 décembre).

 

Dans le cadre des mesures de soutien économique du gouvernement central et dans la crainte d'une utilisation ou d'une occupation illégale des terres agricoles au profit de projets non-agricoles Pékin a décidé de protéger strictement ses terres arables. Avant qu'une terre agricole soit dédiée à un usage non agricole, une superficie de terrain non agricole identique devra être remise en état d'être cultivée. Les autorités compétentes vont intensifier le contrôle de l'utilisation des terres afin de corriger toutes les appropriations illégales et de punir les responsables. La Banque Mondiale vient d'ouvrir une ligne de 120 millions de dollars de crédit pour le développement de l'agriculture écologique en Chine ( Quotidien du Peuple - 4 décembre).

 

Les responsables politiques se réunissent lundi 8 décembre pour discuter des moyens à adopter pour relever les défis lancés par la crise afin d'assurer au moins une croissance économique de 8% l'année prochaine, tout en faisant progresser la restructuration économique du pays. La crise, loin de dissuader la Chine de réorienter sa production vers le marché extérieur, offre au contraire l'occasion d'accélérer les réformes pour rendre l'économie du pays moins dépendante des exportations. Dans un premier temps, le taux de change du yuan devrait à nouveau être légèrement dévalué, pour améliorer la compétitivité des entreprises exportatrices, dont beaucoup sont en difficulté. Mais cela ne remettra pas en cause la tendance de fond ; la Chine souhaite réduire la part des exportations à 25% de son PIB dans le futur, contre environ 60% aujourd'hui. Elle se dotera ainsi d'une structure des échanges proche de celle des pays développés ( Quotidien du Peuple - 8 décembre).

 

La Chine a exporté pour 115 milliards de dollars en novembre, en baisse de 2,2% par rapport à la même période de l'an dernier, a annoncé l'Administration générale des Douanes (AGD). Ce recul est le premier depuis juin 2001 . Le déclin précédent, de 0,6% était beaucoup moins important. Il reflétait la baisse des commandes américaines au moment de l'explosion de la bulle spéculative du secteur de la haute-technologie. Les exportations ont chuté de 10,4% en novembre par rapport à octobre, mois où les exportations avaient augmenté de 19,2% sur une base annuelle ; les importations ont également décliné en novembre ; elles se sont établies à 75 milliards de dollars, soit une réduction de 17,9% en base annuelle et 19,5% de moins que le mois précédent. Au total, le commerce extérieur a totalisé 189,89 milliards de dollars en novembre, soit une baisse de 9% par rapport à la même période de l'année dernière . Avec 40 milliards de dollars, l'excédent commercial mensuel a néanmoins battu un nouveau record, en hausse de 52% sur celui de novembre 2007 (26,28 milliards de dollars) ; cet excédent commercial était de 35,24 milliards de dollars en octobre et de 29,3 milliards de dollars en septembre. De janvier à novembre, le volume du commerce extérieur s'est établi à 2 380 milliards de dollars, en hausse de 20,9% sur une base annuelle ; les exportations représentent 1 320 milliards de dollars (+19,3%), contre 1 060 milliards pour les importations (+22,8%). L'excédent commercial cumulé des 11 premiers mois de l'année atteint 255,95 milliards de dollars (+ 6,9%), soit 16,39 milliards de plus que l'année précédente . L'Union européenne demeure le premier partenaire commercial de la Chine, avec un volume d'échange bilatéral totalisant 392,94 milliards de dollars pendant les 11 premiers mois de l'année (+22% sur un an). Le commerce entre la Chine et les États-Unis occupe la deuxième place avec une hausse de 11,6% à 307,82 milliards de dollars. Le Japon demeure le 3ème partenaire commercial de la Chine avec un volume d'échanges de 246,23 milliards de dollars (+15,2%) ( Synergy - 11 décembre).

 

Les difficultés nées de la crise entraînent des répercussions sociales en Chine. La seconde chaîne française de télévision publique a fait état d'une manifestation qui s'est déroulée à Shanghai au cours de laquelle des travailleurs exigeaient de leur employeur, semble-t-il en difficulté, le paiement de leurs salaires.

 

A partir du lundi 15 décembre des lignes postale, maritime et aérienne quotidiennes assurent les échanges entre la Chine continentale et Taiwan . La Chine a dressé la liste de 17 substances dont l'adjonction à des produits alimentaires est strictement interdite ; des contrôles seront effectués dans les magasins ; mais les autorités chinoises reconnaissent qu'il sera difficile d'éviter tout nouveau problème car l'industrie agro-alimentaire chinoise comprend plus de 500 000 entreprises dont 70% emploient moins de 10 salariés et ne peuvent donc envisager la création d'un contrôle de qualité efficace . Les réformes ne mettront pas en cause le statut de la classe ouvrière comme classe dirigeant de la Chine ; depuis 1978, les effectifs de cette classe sont passés de 120 millions à 400 millions et sa part dans la population active de 30 à 50% ; la paysannerie est en régression, du fait de l'urbanisation et les travailleurs migrant d'origine paysanne ( mingong ) se sédentarisent en ville et sont donc de moins en moins nombreux ; la classe ouvrière regroupe les ouvriers, les employés, les travailleurs intellectuels et les cadres des entreprises ; elle continue d'être considérée comme le moteur de la transformation sociale en direction des idéaux socialistes ; la politique d'ouverture a néanmoins entraîné la disparition des entreprises les moins compétitives, du chômage et, par conséquent, un regrettable appauvrissement d'une partie de la classe ouvrière ( China Daily et Quotidien du Peuple - 15 décembre).

 

____________

 

[1] Au sens géographique l'Eurasie est l'ensemble continental formé par l'Europe et l'Asie. Au sens géopolitique l'Eurasie est le heartland , c'est-à-dire la "Terre du Milieu" (qui correspond globalement à l'ancienne URSS) opposée aux puissances thalassocratiques (Grande-Bretagne, États-Unis).

[2] Que l'on peut labourer.

 

____________

Page 6

Retour Civilisation Chinoise