Les Origines de la France

La Gaule Celtique

Les Gaulois étaient, à l'origine, des peuples de pasteurs, vivant dans les plaines et les montagnes. A l'exemple des Ligures, sans doute, ils étaient devenus d'excellents agriculteurs aussi. Autrefois instables et volontiers nomades, les Gaulois, tels qu'ils ont été observés par César, étaient alors définitivement fixés à leurs terres. Ils vivaient essentiellement d'agriculture et peuplaient la campagne. On les y trouvait distribués soit par famille, dans une habitation ou dans un groupe d'habitations isolées, soit dans des agglomérations réunissant quelques familles.


Carte de la Gaule celtique

 

Leurs maisons étaient de grandes huttes de branchages enduits de terre glaise, spacieuses, recouvertes d'une épaisse toiture de chaume. Au milieu se trouvait le foyer d'où la fumée s'élevait verticalement pour s'échapper par un orifice dans la toiture. Elles comportaient parfois une cave et souvent en plus un ou deux étages qui servaient d'habitation ou de grenier. À proximité de l'habitation s'élevaient d'autres huttes destinées au bétail.

La culture principale était le blé. De plus ils cultivaient l'orge (dont ils se servaient pour faire leur bière), le seigle, l'avoine, le millet. Ils n'avaient que peu de légumes, peu d'arbres fruitiers et pas de vigne, sauf aux environs de Marseille.

 

Leur bétail était abondant : moutons, chevaux et porcs. Les Gaulois mangeaient beaucoup plus de viande que les Romains. Comme boissons, ils préféraient la bière, dont ils faisaient une grande consommation, l'hydromel et le lait. Seuls les riches buvaient du vin. Leurs cuisiniers, employaient comme condiment le sel, le vinaigre, l'ail et surtout le cumin, symbole de l'hospitalité.

Le costume des Gaulois, fait en laine et solidement tissé, se composait de trois pièces essentielles : les braies, pantalons à vaste fond et larges jambes, parfois attachés aux chevilles ; le justaucorps, sorte de longue tunique, atteignant les genoux, fendue par devant, pourvue de longues manches et maintenue par une ceinture ; la saie ou saillon, manteau agrafé sur la poitrine par une fibule, percé d'amples emmanchures et souvent muni d'un capuchon qui pouvait se rabattre sur le dos ou se relever sur la tête. Les Romains au début trouvèrent cet ensemble tout à fait inélégant, mais ils s'aperçurent vite qu'il était commode et utile et finirent par l'adopter eux mêmes. Peut-on citer cela comme le premier exemple de la domination française sur la mode ?

Quant aux femmes, elles portaient une tunique ou une robe descendant aux talons et un manteau à larges et longues manches, attaché sur le devant par un nœud, un bouton ou une fibule.

Les chaussures des Gaulois étaient de plusieurs sortes : sandales, chaussons et brodequins à guêtres. Leurs chaussures de montagne étaient excellentes, et Hannibal avançant sur Rome en fit ample provision pour ses troupes en vue de son passage des Alpes.

 

Les maisons des villes ne devaient pas être très différentes de celles de la campagne. Comme dans les villes arabes actuelles, il s'y ajoutait des ateliers et des échoppes donnant sur la rue, où l'artisan devait travailler en vue du passant. Ce qui caractérisait la ville, c'est qu'elle était une place fortifiée, un oppidum,, qui servait de refuge, temporaire ou permanent, et aussi de lieu de culte.
Page 7