LA RENAISSANCE VII

LES ARTS


Ces architectes appartiennent à une époque tardive de la Renaissance fran-çaise. Il faut en effet distinguer plusieurs périodes dans l'histoire de son développement : d'abord la fin du quinzième siècle et le commencement du seizième, époque de Louis XII, celle où l'effet des premières expéditions françaises en Italie commence à se faire sentir ; puis l'époque de François 1er, jusque vers le milieu du seizième siècle, qui correspond à la « première Renais-sance » française ; enfin la seconde moitié du siècle, celle de la « deuxième Renaissance », au cours de laquelle l'architecture tend à une régularité déjà classique.


A la première période appartiennent le château d’Amboise, ainsi que « l'aile Louis XII » du château de Blois. La structure de ces bâtiments reste gothique. L'influence italienne apparaît seulement dans l'emploi de quelques motifs de décoration, chiffres (entrelacs formé des initiales d'un ou de plusieurs noms), emblèmes, entrelacements de feuillages stylisés, arabesques. Les toits sont encore ornés de lucarnes surmontées de contre-courbes (courbes inversées par rapport aux autres, qu'elle prolongent) et de flanquées de pinacles (construc-tions coniques ou pyramidales qui surmontent les contreforts dans l’architecture gothi-ques).

L'aile Louis XII du château de Blois est une construction élégante, parfaite dans ses proportions et d'un très bel effet, avec la combinaison des teintes bleutées de son toit d'ardoise, des briques roses de ses murs et des encadrements de pierre blanche aux fenêtres et aux angles du bâtiment.

Entrée de Charles VIII à Naples


Château d’Amboise

L'influence italienne est beaucoup plus marquée dans la partie du château de Blois construite plus tard par Fran-çois 1er, Cette influence est maintenant visible dans la structure même de « l'aile François 1er ». Les arcades, les balcons, les loggias, surtout la galerie qui s'étend sous la toiture le long de la façade qui donne sur la ville, sont clairement d'origine italienne.
Dans la cour intérieure est le grand escalier, dont Léonard de Vinci aurait donné le plan, et qui est tout orné de l' « F » couronné de François 1er et de son célèbre emblème, la salamandre. Le toit est encore décoré de lucarnes, mais la contre-courbe a disparu. Elle a été remplacée par un fronton en pyramide, flanqué de candélabres. La décoration italo-antique l'emporte de plus en plus sur la décoration traditionnelle.

Louis XII


 page 2