Introduction à la civilisation chinoise :
LES ENJEUX DE LA CHINE AU XXIe SIECLE :
GLOSSAIRE
Capitalisation boursière : c'est la valeur totale des actions (titres de propriété d'une entreprise) cotées à une Bourse des valeurs.
Collectives (entreprises) : le secteur collectif chinois correspond à une catégorie d'entreprises qui n'appartiennent ni au secteur public (propriété d'État), ni au secteur strictement privé (cas des entreprises « individuelles »). Les entreprises collectives sont la propriété de groupes d'investisseurs qui associent souvent entrepreneurs privés (apportant dynamisme et capitaux) et autorités locales (mettant l'entreprise à l'abri des tracasseries administratives).
Comité central du Bureau politique du Parti communiste chinois : organe suprême du Parti, c'est l'endroit où se prennent les décisions importantes, que le gouvernement (Conseil des affaires d'État) ne fait qu'appliquer. Le Comité permanent du Comité central regroupe les personnages les plus importants de l'État.
Confucianisme : doctrine sociale et politique tirée de la philosophie de Kongzi (Ve siècle av. J.-C.). Insistant sur l'harmonie sociale, elle est utilisée, du IIe siècle av. J.-C. jusqu'en 1911, par le pouvoir politique chinois pour justifier l'autoritarisme politique.
Dragons : c'est le surnom donné, à partir des années 1960, aux pays asiatiques animés d'une forte croissance économique. La Corée du Sud, Taïwan, Hong Kong et Singapour ont été les quatre premiers.
Économie de marché socialiste : c'est le concept élaboré par Deng Xiaoping pour justifier la coexistence de méthodes capitalistes (liberté des prix, entreprise privée...) et d'un cadre général socialiste (parti unique gardant la main sur le pouvoir politique).
G7 : le « Groupe des 7 » associe les sept pays industriels les plus puissants de la planète (États-Unis, Japon, Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni, Canada). En juin 1997, le G7 accueille la Russie et se transforme en G8, sauf pour les questions économiques et financières.
Guanxi : « relations ». Ce sont les liens personnels qui régissent la vie sociale des Chinois. Ils sont essentiels pour mener à bien un projet.
Guerres de l'opium : nom donné à deux conflits déclenchés, au XIXe siècle, par les exportations de drogue à destination de la Chine. La première (1840-1842), menée par les Britanniques, aboutit au traité de Nankin, qui impose l'ouverture commerciale du pays et la cession de Hong Kong. La seconde (1856-1858), provoquée par une expédition franco-britannique, approfondit l'ouverture (traité de Tianjin, ratifié en 1860 après le pillage de Beijing).
Han : nom donné à l'« ethnie » chinoise, en Chine et hors de Chine. Il dérive du nom de l'une des premières dynasties impériales.
Investissements directs étrangers : investissements impliquant des capitaux étrangers dans des projets à moyen ou long terme (achat de parts d'une société, création d'une entreprise...).
Lettré : également connu sous l'appellation de mandarin, c'est un personnage essentiel de la société chinoise traditionnelle. Le lettré est le notable (propriétaire foncier en général) qui s'est consacré à l'étude afin de devenir, par le biais des concours, fonctionnaire de l'Empire. Dans l'État idéal et harmonieux conçu par le confucianisme, il est le pivot, relais du pouvoir central, qui ordonne la société grâce à son savoir.
Municipalités autonomes : statut spécial conféré aux quatre plus grandes villes de Chine (Beijing, Shanghai, Tianjin et Chongqing), les faisant dépendre directement du pouvoir central au même titre que les provinces.
Organisation mondiale du commerce (OMC) : organisme chargé de réguler, depuis le 1 er janvier 1995, le commerce international. La Chine en est membre depuis le 1 er janvier 2002.
Parité de pouvoir d'achat (PPA) : méthode de calcul de la richesse des pays qui, au lieu de se fonder sur la valeur brute des monnaies, corrige les distorsions apportées par le cours de celles-ci dans l'évaluation de la production de biens et services.
Produit intérieur brut (PIB) : somme des valeurs ajoutées dans l'ensemble des processus de production d'un pays. Mesure de la richesse nationale.
Produit national brut (PNB) : mesuré selon le même principe que le PIB, il prend en compte la production des entreprises du pays - qu'elles opèrent à l'intérieur de celui-ci ou à l'étranger -, tandis que le PIB se fonde sur la production des entreprises (nationales ou étrangères) opérant dans le pays même.
Provinces : principales unités de découpage administratif de la Chine. Le pays compte 22 provinces, à leur tour divisées en districts (Xian). Les cantons, derniers échelons administratifs, sont des regroupements de villages.
Régions autonomes : régions dotées d'une autonomie limitée par rapport au pouvoir central, en raison de la présence d'ethnies minoritaires. La Chine compte cinq régions autonomes (Mongolie-Intérieure, Xinjiang, Tibet, Ningxia et Guangxi).
Royaumes combattants : C'est le nom donné à la période qui précède la fondation de l'Empire, du Ve au IIIe siècle av. J.-C. Elle voit un groupe de royaumes rivaux se disputer la suprématie sur le bassin du fleuve Jaune, berceau de la civilisation chinoise. Le royaume de Qing, qui triomphe en 221 av. J.-C., établit la première dynastie impériale.
Taoïsme : philosophie dérivée des préceptes de Laozi (Ve siècle av. J.-C.). S'adressant à l'individu, le taoïsme préconise la recherche de la communion avec l'univers.
Zones économiques spéciales : endroits dans lesquels des avantages (exemptions d'impôts et de taxes...) sont accordés aux entreprises étrangères souhaitant investir en Chine.
____________ |